Brazzaville, 18 avril (ACI) – Le ministre des Postes, de télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a invité, le 18 avril à Brazzaville, les participants aux assises nationales du numérique, à produire des référentiels de qualité, susceptibles de renforcer les politiques publiques en la matière.
Dans son discours prononcé à l’ouverture des travaux, il a souligné que les enjeux de cet événement portent sur les priorités du gouvernement, qui entend accélérer la transformation numérique du Congo. Il s’agit de solidifier le pilier numérique dont les linteaux renforceront les cinq autres principaux piliers du Programme national de développement (Pnd) 2022-2026.
M. Ibombo a indiqué que ces assises traduisent le lancement des travaux de la nouvelle architecture numérique du pays, qui sera structurée par la Stratégie nationale Congo digital vision 2030, ainsi que par le plan d’action y afférent. Cette structuration permettra de mutualiser les énergies, les intelligences et mieux coordonner les projets numériques sectoriels non interopérables, avec les systèmes existants.
Remerciant les partenaires pour leur appui, le ministre en charge de l’économie numérique a souhaité que les participants formulent des recommandations pertinentes à l’issue des travaux, pour aider à cheminer vers la transformation numérique du pays, garante de la diversification économique et des opportunités pour la jeunesse.
Pour sa part, le spécialiste du développement numérique à la Banque mondiale, M. Amadou Fall, a réaffirmé le soutien de cette institution bancaire au gouvernement congolais dans la réalisation de tous ces projets de digitalisation. De même, il a indiqué que les conclusions de ces assises vont permettre au pays de travailler sur une base de besoins renouvelés et mis à jour.
Cette édition qui se tient du 18 au 19 avril, est placée sous le thème « Transformation numérique : catalyseur de diversification de l’économie et opportunités pour la jeunesse ». Elle est organisée par le ministère en charge de l’Economie numérique, en partenariat entre autres, avec la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’Ong Pratic.