Brazzaville, 18 avril (ACI) – La deuxième édition des assises nationales du numérique se tient du 18 au 19 avril à Brazzaville, en vue de permettre, aux acteurs de l’écosystème numérique, de la société civile et des collectivités locales, de discuter sur les défis et les opportunités liées à la transformation numérique.
Cette édition, placée sous le thème « Transformation numérique : catalyseur de la diversification de l’économie et opportunités pour la jeunesse », est organisée dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (Patn).
Pendant deux jours des travaux, les participants vont échanger sur plusieurs thématiques, à savoir ‘’Infrastructures numériques’’, ‘’Administration numérique et confiance numérique’’, ‘’Innovation et services numériques’’, ‘’Renforcement des capacités’’, ainsi que ‘’Inclusion et développement durable’’
Au cours de la cérémonie d’ouverture de ces assises, deux start-ups dont les projets innovants contribuent à la promotion de l’inclusion numérique ont été récompensées, à savoir Numerica et Africa digital news. La première vise à booster les start-ups et à vulgariser leur commerce et la deuxième est spécialisée sur les informations en ligne dans le domaine de la technologie et du numérique.
Cette deuxième édition se tient neuf ans après la tenue de la première édition des assises nationales du numérique, dans un secteur où la gestion des changements technologiques exige adaptabilité, agilité et veille stratégique, rappelle-t-on.