Brazzaville, 28 août (ACI) – Le ministre des postes, télécommunication et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, et la délégation de la Banque mondiale ont échangé, le 27 août à Brazzaville, sur l’état d’avancement du Projet d’accélération de la transformation numérique (Patn), en vue de booster la connectivité sur l’ensemble du territoire national.
Ils ont fait cette évaluation lors de la séance de travail organisée dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires, entre autres, celui consistant à connecter l’ensemble des populations congolaises sur les nouvelles technologies et à désenclaver les localités les plus reculées du pays.
A cette occasion, M. Ibombo a fait savoir qu’au nombre de ces projets, figurent la connectivité des administrations et des universités, l’appui aux structures gouvernementales, parmi lesquelles l’Agence de développement de l’économie numérique (Aden).
Outre ces projets, il a évoqué le challenge concernant la formation de plus de 1.000 jeunes en compétences numériques. A ce sujet, il fait savoir que cette formation va se dérouler en trois phases et débutera dans les grandes zones nanties de quelques infrastructures que le gouvernement a mises en place à savoir, Pointe-Noire, Brazzaville, Dolisie et Ouesso, avant de la lancer dans d’autres localités.
Poursuivant son propos, il a expliqué que dans les zones non couvertes, il est prévu de construire des centres multimédia, à travers les bureaux de la Poste et dans les établissements scolaires, à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, M. Ibombo a mentionné que le souhait de construire un incubateur demeure toujours, afin que les jeunes puissent avoir une connectivité devant leur permettre de se lancer dans le développement des startups.
«Le projet avance bien. On espère que les équipes techniques vont continuer à travailler pour arriver au résultat qu’on s’est fixé dans le cadre dudit projet», a confié le chef de la délégation de la Banque mondiale, M. Djibrilla Karamoko.
Arrivé à sa deuxième année d’exécution, le Patn a pour mission d’augmenter l’accès des populations mal desservies à l’internet haut débit et à améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics adaptés au numérique, avec l’appui de son partenaire stratégique, la Banque mondiale.