AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Congo/Numérique : Nécessité de promouvoir la culture et la confiance digitale


  22 Février      24        Technologie (1034),

 

Brazzaville, 22 février (ACI) – Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a souligné, le 22 février à Pointe-Noire, la nécessité de promouvoir la culture et la confiance digitale, en vue de contribuer à l’effort pour accélérer  la transformation numérique.

Il a donné cette information à l’ouverture de la réunion préparatoire de la 2e édition des assises nationales du numérique de la zone Sud, prévue en mars prochain à Brazzaville, sous le thème « Transformation numérique, catalyseur de l’économie et opportunité pour la jeunesse ».

M. Ibombo a signifié que ces assises locales vont permettre de faire retentir l’écho des contributions numériques au plus grand bénéfice du développement partagé lors du premier forum mondial sur le numérique qui se tiendra du 4 au 7 mars prochain au siège de la Banque mondiale à Washington.

A cet effet, il a invité les partenaires financiers, notamment, la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne de mettre en place une stratégie afin de maximiser les projets en cours à savoir, l’atterrage du second câble sous-marin à fibre optique de meta ex Facebook, aux larges de Matombi dans le département du Kouilou et le cadre juridique robuste, protégeant aussi bien les systèmes d’information dans le cyber espace que les libertés individuelles.

A ce sujet, M. Ibombo a fait savoir que le gouvernement a besoin des contenus afin de matérialiser la mise en place du e-gouv, pour faciliter la connectivité des administrations et les services publics digitaux offerts aux citoyens.

La deuxième édition des assises nationales du numérique est un moment de réflexions fécondes des acteurs clés du secteur du numérique autour des sujets de développement socioéconomique liés à la transformation numérique du pays.

Pour le ministre en charge du numérique, elle  a l’avantage de rassembler tout l’écosystème du secteur, mais aussi les populations des départements, à travers les enquêtes de terrain menées par le cabinet conseil Deloitte, après l’édition de 2016.

Dans la même catégorie