Brazzaville, 23 décembre (ACI) – Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, a réitéré, le 21 décembre à Brazzaville, son appui aux efforts du Président angolais, M. João Manuel Gonçalves Lourenço, dans le cadre du processus de Luanda, indique le communiqué final des discussions.
Lors de la visite du Président de la République démocratique du Congo (Rdc), M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Brazzaville, dédiée à la consolidation des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre la Rdc et la République du Congo, M. Sassou -N’Guesso a également encouragé les parties à poursuivre et privilégier les négociations en cours, considérées comme le moyen le plus efficace de résoudre les conflits.
Les deux Chefs d’Etat ont échangé de manière approfondie sur les questions d’intérêt commun. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations entre leurs pays et se réjouissent des conclusions de la 10e session ordinaire de la Commission mixte spéciale défense et sécurité, tenue du 10 au 13 novembre dernier, participant ainsi au renforcement du bon voisinage.
A cette occasion, M. Tshisekedi Tshilombo a salué les efforts de son homologue congolais, en tant que Président du Comité de Haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, pour trouver des solutions à la crise dans ce pays. Il a également profité de l’occasion pour informer M. Sassou-N’Guesso sur la situation de la Rdc et l’état d’avancement du processus de Luanda.
Les deux Présidents ont exprimé leur inquiétude face à la persistance du conflit entre la Russie et l’Ukraine, à la crise au Soudan et à la situation au Proche Orient, menaçant gravement la paix et la stabilité dans cette partie du monde.