Brazzaville, 28 mars (ACI) – La directrice de cabinet par intérim du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Mme Valérie Léocadie Brigitte Bonana, a officiellement remis, le 27 mars à Brazzaville, un échantillon du matériel de recherche offert par l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) à l’Institut national de recherche agronomique (Ira).
Ce don comprend des équipements consommables de laboratoire et des produits chimiques, notamment, des tamis interchangeables, des instruments de mesure de conductivité, d’agitateur de sol, de capteurs météorologiques, de tiges de teneur et d’équipement de laboratoire thermique.
Parmi ces équipements se trouvent des pH-mètres destinés à mesurer l’acidité. L’on compte, également, des équipements permettant de déterminer le profil des glucides, des lipides et des protéines contenues dans un échantillon donné.
Selon Mme Bonana, ce don soutiendra les recherches de l’Ira dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la nutrition.
Réceptionnant ce don, le directeur général de l’IRA, le Pr Auguste Emmanuel Issali, a promis d’en faire bon usage pour répondre aux attentes du ministère de tutelle.
« Ce lot de matériel contribuera à pérenniser nos activités car, une institution de recherche fonctionne selon des programmes. C’est l’ensemble de cette planification qui accompagne la vision dans laquelle l’Ira s’engage et qui nous permettra d’atteindre les objectifs et les missions fixés par l’État congolais », a déclaré le Pr Issali.
De son côté, le coordinateur national de l’Aiea, M. Gaspard Liyoko Mboyo, a souligné que ces équipements arrivent à point nommé pour permettre aux experts et aux scientifiques de se rendre sur le terrain, une nécessité depuis un certain temps, afin d’accomplir leurs tâches.
L’Ira a, entre autres, missions principales d’organiser, de mener et d’exécuter toute recherche fondamentale et appliquée visant à promouvoir le développement agricole dans les domaines des productions végétales, animales et halieutiques, ainsi que des technologies alimentaires et agro-industrielles, d’effectuer des expertises scientifiques et de contribuer à la formation, à la recherche et à la diffusion des résultats de ses travaux dans son champ de compétence.
Cette donation s’inscrit dans le cadre de la coopération qui existe entre l’Aiea et le Congo depuis 2009.