Brazzaville, 30 Septembre (ACI) – Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso a mis en lumière les progrès majeurs de la coopération entre la République du Congo et la Fédération de la Russie.
Au cours d’un entretien exclusif à la presse russe, il a principalement axé son intervention sur le projet d’oléoduc stratégique reliant Pointe-Noire à Brazzaville, dont la construction a récemment reçu l’aval des autorités russes. Ce projet d’une importance capitale pour l’indépendance énergétique du Congo, bénéficie de l’expertise reconnue de la Russie dans le secteur des hydrocarbures.
« Le choix de la Russie comme partenaire pour cette infrastructure cruciale témoigne de la confiance que nous avons en son savoir-faire et des retombées économiques positives qu’elle générera pour notre pays », a déclaré M. Christel Sassou Nguesso.
Outre ce projet majeur, le ministre a, également, abordé plusieurs autres axes de la coopération bilatérale, notamment, dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’agriculture.
A cet effet, il a exprimé l’intérêt du Congo à explorer de nouvelles opportunités de partenariat avec la Russie, tout en réaffirmant la volonté de diversifier et d’approfondir les relations bilatérales.
Cette rencontre intervient dans un contexte de développements économiques et diplomatiques notables entre les deux pays.