AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua

Congo/Russie : Garantir la souveraineté numérique au pays


  9 Juin      89        Innovation (142),

 

Brazzaville, 09 JUIN (ACI) – Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a échangé, le 9 juin à Brazzaville, par visioconférence, avec le représentant du directeur général de la société russe ‘’Technologie mondiale’’, M. Alexey Ivanov, sur la possibilité de dans garantir la souveraineté numérique au Congo.

Pour M. Ibombo, cette souveraineté permettra la sauvegarde des données des usagers qui sont souvent sous la dépendance du fournisseur (Facebook, WhatsApp…). Aussi, a-t-il poursuivi, pour mieux protéger le système d’information et assurer pleinement la transformation digitale au Congo, la souveraineté numérique et la perte du contrôle de l’infrastructure passe forcément par la logistique et la technologie. « Il faut protéger les systèmes de communication de l’État et des usagers », a souligné le ministre en charge des télécommunications.

La mise en exergue de la vision ‘’Congo digital 2025’’, un projet qui a pour but d’arrimer le pays au développement de l’économie numérique afin d’assurer ladite souveraineté. Le Congo a besoin d’un financement et de partenaires sûrs.

Pour ce faire, la Russie, à travers la coopération gagnant-gagnant, a accepté d’aider le Congo. Celui-ci attend donc de la Russie le transfert de technologie susceptible d’assurer la confidentialité des données et de permettre la réalisation de plusieurs opérations, entre autres Mobile money, demande de visa, d’acte de naissance, de passeport, d’une bourses via internet sans se déplacer.

Selon M. Ibombo, la coopération avec la Russie va permettre au Congo de protéger sa souveraineté numérique afin de matérialiser l’ambition du Chef de l’État.

Cet échange en vidéoconférence fait suite au sommet organisé à Sotchi, en Russie, les 23 et 24 octobre 2019, auquel le Président Denis Sassou-N’Guesso avait pris une part.

Dans la même catégorie