Brazzaville, 02 Septembre (ACI)- Le ministre de la Coopération internationale et du partenariat public privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso et le vice-ministre russe de l’Energie, M. Pavel Sorokin, ont apposé à Moscou en Russie, leurs signatures sur l’accord intergouvernemental sur le projet de pipeline Pointe-Noire – Brazzaville – Maloukou.
Ce document, concrétisant l’engagement des deux pays dans ce projet stratégique pour l’acheminement des hydrocarbures a été paraphé, lors de la 7e commission mixte Congo-Russie tenue à Moscou.
Outre cet accord principal, le secrétaire général de la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) et le directeur général de Prometey ont conclu un accord supplémentaire. Ce partenariat prévoit la création d’une entreprise mixte en charge de la mise en œuvre du pipeline, tout en favorisant la coopération technique et opérationnelle entre les deux parties.
Au terme de cette session mixte, les deux ministres ont paraphé le procès-verbal de la commission mixte. Ce document a résumé les discussions tenues et énoncé les instruments juridiques conclus durant la rencontre. Il trace les grandes lignes de la collaboration entre le Congo et la Russie pour les années à venir, dans un large éventail de domaines d’intérêt mutuel.
Le procès-verbal de que les deux ministres ont signé récapitule les avancées et définit les grandes lignes de la collaboration entre le Congo et la Russie, ouvrant la voie à de futurs projets dans divers secteurs d’intérêt commun.