MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Congo/Russie: Signature imminente d’un accord pour la mise en œuvre du projet d’oléoduc Pointe-Noire-Maloukou


  30 Septembre      18        Coopération (2656),

 

Brazzaville, 30 Septembre  (ACI) – Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, et la société russe Prometey ont  harmonisé les informations, le  27 septembre à Moscou,  en vue de la signature imminente d’un accord intergouvernemental  pour la mise en œuvre du projet d’oléoduc Pointe Noire-Maloukou.

Lors d’une réunion qu’a présidée  M. Denis Christel Sassou Nguesso, les deux parties ont examiné l’état d’avancement des travaux et défini les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet.

Ce chantier d’envergure s’inscrit dans le cadre de la coopération stratégique entre la République du Congo et la Fédération de Russie. Il constitue un axe majeur pour le développement énergétique du Congo.

Le projet d’oléoduc, conçu pour renforcer les capacités de transport de pétrole brut, marque une étape décisive dans les relations bilatérales entre les deux pays et devrait contribuer à une exploitation plus efficace des ressources pétrolières du Congo.

La délégation congolaise qu’a conduite le ministre en charge de la Coopération internationale était composée de l’ambassadeur du Congo en Russie, M. David Madouka, ainsi que des représentants de la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc).  La partie russe était composée du directeur général de Prometey et un représentant de Zarubezhneft, une société d’État russe.

Zarubezhneft jouera un rôle clé dans la réalisation du projet via une coentreprise avec Prometey, conformément aux souhaits du gouvernement russe.

Dans la même catégorie