AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

Congo/Russie: Vers la signature de l’accord gouvernemental sur la construction de l’oléoduc Pointe-Noire-Maloukou


  21 Décembre      72        Coopération (2733),

 

Brazzaville, 21 décembre (ACI) – Le Congo et la Russie vont concrétiser, dans les prochaines semaines, la signature de l’accord gouvernemental sur la construction de l’oléoduc partant de Pointe Noire à Maloukou dans le département du Pool, a annoncé, le 19 décembre à Brazzaville, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie au Congo, M. Gueorguy Tchepik.

L’oléoduc a été au centre des préoccupations de l’audience que le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso a accordée au diplomate russe.

A l’issue de cet entretien, M. Tchepik a espéré que l’accord entre les gouvernements va être signé, dans les prochaines semaines. A cet effet, les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre les deux pays en matière des investissements et du partenariat économique.

Arrivée au terme de son mandat diplomatique au Congo, M. Tchepik s’est dit satisfait de son expérience qui lui a laissé une empreinte indélébile.

« J’ai fait au total dix ans au Congo en deux missions. J’ai éprouvé une profonde nostalgie à l’idée de quitter ce pays où j’ai pu travailler avec des partenaires congolais formidables et côtoyer un peuple accueillant et chaleureux », a-t- il déclaré.

Quant à la continuité diplomatique, M. Tchepik s’est dit confiant de son successeur, actuellement, c’est l’ambassadeur de Russie au Gabon, qui va prendre le relais pour gérer les dossiers de coopération multiformes de manière adéquate.

Selon lui, durant son mandat, la coopération économique a été un axe majeur avec plusieurs projets en cours d’exécution, notamment, dans le secteur pétrolier, les hydrocarbures, et l’énergie hydroélectrique.

Le domaine médical a, également, connu un essor significatif. Des accords ont été signés entre les deux pays et particulièrement dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn), une délégation russe est au Congo pour voir les modalités de travail en matière des études sur ces maladies.

A cela s’ajoute le partenariat sur la formation des cadres. A ce sujet, le diplomate a indiqué que pendant son séjour, le nombre des bourses octroyées aux congolais a doublé de 250 chaque année comme à l’époque de l’ex Union des républiques socialistes soviétiques (Urss).

En rappel, M. Tchepik a pris officiellement ses fonctions le 13 septembre 2019 date à laquelle, il a présenté ses lettres de créance au président de la République du Congo, M. Denis Sassou- N’Guesso.

Dans la même catégorie