Pointe Noire, 30 Septembre (ACI)- Le ministère de la santé et de la population a lancé, du 27 au 29 septembre, la campagne de vaccination contre la poliomyélite, couplée à la supplémentation en vitamine A, pour tous les enfants âgés de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire nationale.
Le secrétaire général de la préfecture, M. Jean Pascal Koumba, a lancé cette campagne pour le compte du département du Kouilou, au Centre de santé intégré (Csi)de Mawata situé dans le deuxième arrondissement, Mvoumvou, sous la supervision de la directrice départementale de la santé, Mme Aubierge Victoire Kimpamboudi-Matondo, en présence des représentants des systèmes des nations unies et d’autres partenaires sociaux.
Durant trois jours, les équipes de vaccinations vont passer dans les ménages, les écoles, marchés, églises, mosquées et les gares routières, en vue d’atteindre tous les enfants en âge d’être vaccinés, pour éviter qu’ils soient paralysés à vie.
A cet effet, la directrice départementale de la santé a, dans son mot de circonstance, exhorté les équipes de vaccination à faire du bon travail, sous la prévoyance des médecins chefs des districts sanitaires.
« Il s’agit du deuxième passage de 2024 question de renforcer l’immunité de nos enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans qui vont recevoir chacun deux goûters. En plus du vaccin, ceux âgés de six mois à 5 ans recevront la vitamine A, une façon de les prémunir de cette maladie grave et très contagieuse qui paralyse les enfants à vie », a-t-elle souligné, rappelant que le vaccin est sûr, efficace et gratuit.
Le département de pointe noire compte sept districts sanitaires, c’est-à-dire les six arrondissements et la communauté urbaine de Tchiamba-Nzassi.