MAP Législatives au Sénégal: Recours auprès du Conseil constitutionnel contre la candidature de Sonko MAP Casablanca : coup d’envoi de la 6ème édition de l’African Digital Summit MAP La Zambie signe un accord pour la fabrication d’un vaccin contre le choléra, une première en Afrique MAP Décision de la CJUE : Berlin réaffirme « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat UE-Maroc MAP Les entreprises sud-africaines impliquées dans le blanchiment d’argent pour plus de 3 milliards de dollars par an (expert) MAP Le Kenya sur la bonne voie pour assurer la sécurité alimentaire (Responsable kényan) MAP Somalie: le gouvernement adopte le budget 2025 axé sur le renforcement des mesures sécuritaires face à la menace terroriste MAP Foot/CAN (Maroc-2025): Le programme de la 3e journée des qualifications MAP Le Rwanda lance une campagne de vaccination contre le virus Marburg MAP Burkina Faso: Interdiction de 3 mois de diffusion pour la radio Voix de l’Amérique

Congo/Santé: Le laboratoire national et Wcs renouvèle leur partenariat dans la conservation de la faune


  6 Septembre      7        Santé (15811),

 

Brazzaville, 6 Septembre (ACI) – Le Laboratoire national de santé publique (Lnsp) et Wild life Conservation Society (WCS) Congo ont renouvelé, le 4 septembre à Brazzaville, leur partenariat visant à renforcer la collaboration dans les domaines de la conservation de la faune et de la flore sauvages.

Ce partenariat vieux de 20 ans permet également la collaboration dans le domaine de la santé publique, avec un accent particulier sur la prévention et le traitement des maladies transmissibles.

Le nouvel accord met l’accent sur la surveillance des maladies zoonotiques et la formation du personnel technique.

A cette occasion, le directeur général de WCS Congo, M. Richard Malonga a souligné que cette collaboration renforcée vise à développer les capacités de diagnostic pour diverses maladies zoonotiques et à former de jeunes chercheurs congolais dans les domaines de l’analyse d’échantillons de faune, du séquençage génomique et de l’analyse bio-informatique.

Pour sa part, le directeur général du Lnsp, le professeur Roch Fabien Niama a qualifié ce partenariat renouvelé de « grand challenge » pour son institution. Il a mis en avant l’importance de ce partenariat dans le renforcement du système de surveillance épidémiologique du Congo et a encouragé les jeunes chercheurs à saisir cette opportunité pour s’affirmer dans le domaine de la recherche.

Cette collaboration s’inscrit dans le concept « One Health », visant à préserver l’équilibre des écosystèmes tout en améliorant la santé des communautés locales et autochtones.

Dans la même catégorie