MAP Championnat d’Afrique de karaté (Tunis-2024): 18 médailles pour le Maroc, dont 5 en or APS Sénégal: plus de 400 migrants clandestins interceptés par la Marine MAP Sénégal: l’ancien candidat à la présidentielle, Amadou Ba, crée un nouveau parti AIP La présidente du réseau des institutrices de Côte d’Ivoire appelle à une revalorisation des primes des enseignants Inforpress Aumento exponencial de transtornos mentais é maior causa de suicídio em Cabo Verde e no mundo – coordenadora Inforpress Porto Novo/Jorge Luiz: Associação de agricultores reclama recuperação do furo inoperante há duas décadas MAP Le Caire : Ouverture de la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères avec la participation du Maroc ANG CAN-2025/Luís Boa Morte garante lutar pelos três pontos diante do Moçambique ACP RDC: l’Agence Chine nouvelle prête à accompagner la transition numérique à l’ACP ACP RDC : examen du budget rectificatif 2024 et du projet de loi des Finances 2025

Congo/Santé: Le personnel formé dans la spécialisation des analyses médicales


  22 Août      7        Santé (15746),

 

Brazzaville, 22 août  (ACI) – Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) en collaboration avec des partenaires du ministère  de la santé et de la population, a ouvert le 20 août à Brazzaville, une formation du personnel de santé spécialisé dans les analyses médicales, en vue d’obtenir  un bon diagnostic pour la prise en charge du paludisme.

Cette formation destinée aux techniciens médicaux de tous les départements du Congo, a porté sur la formation des formateurs en vue d’assurer le relais auprès des autres laborantins.

Le paludisme est l’un des problèmes majeurs de santé publique, avec 90% de cas dus au plasmodium falciparum, étant l’une des premières causes de consultation dans les centres de santé. Les personnes les plus touchées sont les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes vulnérables.

A cette occasion, le directeur des techniciens de la santé, le Pr Jean Akiana, a souligné l’importance du traitement de la maladie  touchant l’Afrique en général et le Congo en particulier à 90%, dont l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides reste des moyens les plus efficaces de prévention contre la maladie.

Pour lui,  il faut un bon diagnostic de la part des laborantins pour arrêter la maladie. « Le Congo a reçu, à travers ses partenaires, des microscopes qui permettront d’améliorer de manière qualitative le diagnostic du paludisme en vue d’une meilleure prise en charge ».

Faisant une démonstration sur l’utilisation du microscope et l’examen de recherche du plasmodium falciparum à travers la goutte épaisse, le facilitateur de la formation, M. Levy Assoua, a fait savoir que la technique de lecture de la goutte épaisse passe par la mise au point à l’objectif 10 en passant de l’objectif 40 à 100 tout en utilisant l’huile à immersion.

De son côté, le directeur général des services et soins de la santé, le Pr Henri Monabeka, a signifié l’importance du microscope car, on ne peut parler du système de santé sans laboratoire. « Le microscope est un bel outil qui permet au laborantin de poser un diagnostic fiable qui peut déclasser ou classer un système de santé, parce que la maladie est traitée en fonction des résultats », a-t-il dit.

A cet effet, il a déploré le manque d’entretien des laboratoires dans certains départements et a  exhorté le personnel à rendre l’environnement propre.

Chaque département a été doté de microscope afin de permettre aux laborantins d’avoir des résultats médicaux fiables.

Dans la même catégorie