Brazzaville, 9 janvier (ACI) – Le Président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a exhorté les sénateurs et leurs équipes à maintenir un engagement fort et intégré pour l’année 2025.
Dans son discours prononcé lors de la présentation des vœux, le 8 janvier à Brazzaville, il a souligné l’importance de consolider le crédit et le prestige du Sénat tant au niveau national qu’international.
M. Ngolo a insisté sur la synergie d’action comme clé du succès collectif, encourageant chacun à rêver grand et à travailler assidûment pour réaliser ces ambitions. Il a également appelé les sénateurs à aborder 2025 avec un esprit optimiste, soulignant que cette année doit renforcer leur conviction pour intensifier leur contribution à la relance du pays.
« Nous devons avancer avec détermination vers un service de qualité pour le peuple, tout en fortifiant notre rôle de gardiens de la paix et promoteurs de la cohésion sociale », a-t- il déclaré. Dans le cadre des élections présidentielles prévues pour 2026, M. Ngolo a qualifié 2025 d’année de forte pression et a appelé à un respect rigoureux des règles démocratiques pour préserver un climat apaisé.
Il a également souligné la nécessité de bâtir un parlement moderne avec une fonction publique parlementaire performante, garantissant la pérennité de l’institution et son rôle de conseil technique.
En saluant les efforts fournis en 2024 malgré un contexte de tension, il a mis en avant la résilience et l’engagement des sénateurs.
Le président du sénat a souhaité que cette nouvelle année soit synonyme de développement des compétences nécessaires pour remplir les missions constitutionnelles, tout en remerciant chacun pour son dévouement à la République.
La deuxième secrétaire du sénat, Mme Élisabeth Mapaha, a, pour sa part, exprimé le soutien des sénateurs envers l’institution. Elle a noté que, malgré la crise financière de 2024, l’année avait été marquée par une grande activité parlementaire, et a appelé à la mobilisation de l’expérience des sénateurs pour relever les défis de 2025.