MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

CONGO/SENAT : NGOLO APPELLE À PLUS DE RESPONSABILITÉ DANS L’EXAMEN DES PROJETS


  19 Avril      74        Travaux publics (430),

 

BRAZZAVILLE, 19 AVRIL (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a exhorté, le 18 avril à Brazzaville, les sénateurs à veiller, lors du traitement des affaires, à la gestion du temps avec plus de parcimonie pour des rendements plus sérieux et efficaces
«L’heure étant à la responsabilité, il nous incombe de veiller à la gestion du temps. Qui dit responsabilité, dit rigueur, exigence, minutie en toute chose qui se situe aux antipodes du dilettantisme, de la complaisance et de la démission», a-t-il fait savoir à l’ouverture des travaux de la 4ème session extraordinaire, qui se tiennent à la demande du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.
A cette occasion, M. Ngolo a fait entendre que la conjoncture et l’importance des affaires inscrites à l’ordre du jour confèrent une telle dimension que la tenue de tous les sénateurs est vraiment mise à l’épreuve.
Pour M. Ngolo, cette session, qui s’ouvre huit jours après la clôture, le 10 avril dernier, de la 8ème session ordinaire et administrative est une occasion pour le Sénat de soutenir l’action de l’exécutif qui mérite d’être continûment renforcée.
«Dans cet univers désarticulé, où les pouvoirs publics sont l’objet d’un regard particulièrement critique quant à leur réactivité, leur capacité d’anticipation, quant au doigté et à la pertinence de leur décision, le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, et le gouvernement prennent des initiatives diverses pour épargner le Congo du chao», a-t-il ajouté.
Aussi, au moment où le coronavirus souffle violemment sur le monde depuis près de 4 mois, tout en causant la psychose, tous les agendas sont bouleversés, les économies nécrosées, les budgets battus en brèche, le confinement est devenu presque la norme à observer rigoureusement dans la lutte contre la pandémie.
Pendant 15 jours, les sénateurs vont examiner huit projets de lois, parmi lesquels cinq liés au coronavirus, à la demande du Président de la République.
Cette session extraordinaire va aussi examiner huit autres projets de lois, au nombre desquels celui portant loi de finances rectificative pour l’année 2020, celui autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo et les projets de lois déterminant les conditions de mise en œuvre de l’état d’urgence et de l’état de siège au Congo.
En outre, l’affaire habilitant le gouvernement à édicter par ordonnance des mesures relevant du domaine de la loi, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), et le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement du projet de riposte d’urgence entre la République du Congo et l’association internationale de développement Banque mondiale figurent également parmi les projets de lois à examiner. (ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)

Dans la même catégorie