Brazzaville, 24 avril (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a appelé, le 23 avril à Brazzaville, les institutions et citoyens à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité, le banditisme et assurer la sécurité de tous.
Dans son discours de clôture de la deuxième session extraordinaire, il a déploré la recrudescence de la criminalité, enregistrée dans le pays, mettant à rude épreuve la quiétude des citoyens.
« Le cas le plus emblématique reste celui de Ouesso, suite à l’enlèvement et à l’assassinat de la jeune fille. Les pouvoirs publics sont donc interpellés devant cette nouvelle forme de criminalité fondée sur la séquestration et la demande de la rançon dans certains cas », a-t- il déclaré.
« L’actualité, telle que nous la vivons, nous impose d’accorder une attention particulière à la problématique de la sécurité », a-t- il insisté.
A cet effet, il a exprimé sa compassion envers la famille de la victime ainsi qu’à toutes les familles affectées par ces actes criminels. Espérant que l’arrestation de l’auteur de l’assassinat, de Ouesso, va permettre à la justice de faire toute la lumière sur les faits et préserver les relations entre le Cameroun et le Congo.
Commencée le 11 avril dernier, cette session a permis aux sénateurs de traiter et adopter cinq affaires liées au développement économique et social du pays à savoir, quatre projets des contrats de partage de production et un portant création de l’Agence nationale de réinsertion sociale et d’éducation civique.
M. Ngolo, a souhaité que ces contrats de partage de production contribuent à renforcer la capacité d’action du gouvernement pour l’amélioration constante du quotidien des citoyens. De même, l’Agence nationale de réinsertion sociale et d’éducation civique consolide le dispositif en place pour une meilleure prise en main de la population.
A cette occasion, il a invité les sénateurs au contrôle efficace de ces décisions pour prévenir les abus et promouvoir des performances élevées.
« Les lois se prennent pour être mises en application. C’est un processus dans lequel les institutions ou organes de contrôle ont à peser les douleurs. Notre mission, qui ne se ramène pas au seul vote des lois, recouvre toute son envergure lorsque, se prolongeant par le suivi permanent et rigoureux de l’action de l’exécutif, elle se pose en facteur d’incitation à l’effort pour l’élévation de la cité », a-t- il mentionné.