MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

CONGO/SOCIAL : 10 MILLIARDS DE FCFA MOBILISES POUR SOUTENIR LES MENAGES LES PLUS VULNERABLES


  1 Mai      52        Santé (14618),

 

BRAZZAVILLE, 01 MAI (ACI) – Une somme totale de 10 milliards de Fcfa est consacrée à l’organisation des transferts monétaires au profit des 200 mille ménages les plus vulnérables, a annoncé, le 30 avril à Brazzaville, le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Dans son message sur la riposte à la pandémie du Covid-19 au Congo, il a précisé que cette aide concerne 100 mille ménages à Brazzaville, 60 mille à Pointe-Noire et 40 mille dans les autres départements.

Sur le plan économique, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernent de réaménager les obligations fiscales et sociales des entreprises, l’appelant ainsi à négocier avec les établissements de crédit nationaux la mise en place des moratoires et des rééchelonnements, au profit des entreprises en difficulté, des prêts accordés avant la survenue du Covid-19.

Dans cette même optique, il a exhorté les opérateurs financiers à proposer, autant que possible, de nouvelles facilités de crédit, avec ou sans la garantie de l’Etat, pour permettre aux entreprises de reconstituer, dans les meilleurs délais, leur trésorerie.

Aussi, il a fait savoir que l’Etat congolais a fait un apport de 50 milliards de Fcfa au Fonds national de solidarité.

Le Président de la République a remercié les donateurs ayant permis de réunir à ce jour deux milliards 584 millions 36 mille Fcfa pour ledit fonds, dont 1 milliard 124 millions de Fcfa destiné au Fonds Covid-19 et 1 milliard 460 millions 36 mille de Fcfa pour le Fonds national de solidarité.

«J’invite, malgré la dureté des temps, les uns et les autres à un plus grand engagement en faveur de cette initiative salutaire, dédiée à la prise en charge des chocs économiques et financiers engendrés par le Covid-19», a dit M. Sassou-N’Guesso. (ACI)

Dans la même catégorie