BRAZZAVILLE, 01 MAI (ACI) – Une somme totale de 10 milliards de Fcfa est consacrée à l’organisation des transferts monétaires au profit des 200 mille ménages les plus vulnérables, a annoncé, le 30 avril à Brazzaville, le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.
Dans son message sur la riposte à la pandémie du Covid-19 au Congo, il a précisé que cette aide concerne 100 mille ménages à Brazzaville, 60 mille à Pointe-Noire et 40 mille dans les autres départements.
Sur le plan économique, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernent de réaménager les obligations fiscales et sociales des entreprises, l’appelant ainsi à négocier avec les établissements de crédit nationaux la mise en place des moratoires et des rééchelonnements, au profit des entreprises en difficulté, des prêts accordés avant la survenue du Covid-19.
Dans cette même optique, il a exhorté les opérateurs financiers à proposer, autant que possible, de nouvelles facilités de crédit, avec ou sans la garantie de l’Etat, pour permettre aux entreprises de reconstituer, dans les meilleurs délais, leur trésorerie.
Aussi, il a fait savoir que l’Etat congolais a fait un apport de 50 milliards de Fcfa au Fonds national de solidarité.
Le Président de la République a remercié les donateurs ayant permis de réunir à ce jour deux milliards 584 millions 36 mille Fcfa pour ledit fonds, dont 1 milliard 124 millions de Fcfa destiné au Fonds Covid-19 et 1 milliard 460 millions 36 mille de Fcfa pour le Fonds national de solidarité.
«J’invite, malgré la dureté des temps, les uns et les autres à un plus grand engagement en faveur de cette initiative salutaire, dédiée à la prise en charge des chocs économiques et financiers engendrés par le Covid-19», a dit M. Sassou-N’Guesso. (ACI)