Brazzaville, 13 mars (ACI) – Au total 108 décès ont été enregistrés parmi les ex-travailleurs de Socico SA en attente du paiement de leurs droits, a annoncé récemment à Loutété, dans le département de la Bouenza, le porte-parole des ex-employés de Société nouvelle des ciments du Congo (Sonocc), M. David Alombe Otinga.
L’annonce a été faite lors de la levée de leur sit-in, suite à une trêve sociale convenue. A cette occasion, M. Alombe Otimba a dénoncé la précarité, les maladies, la déscolarisation des enfants et les déséquilibres familiaux auxquels font face quotidiennement les ex-travailleurs.
Malgré la condamnation de la Sonocc par le tribunal et l’exonération de l’État congolais, l’exécution du paiement ordonné, se fait toujours attendre, a-t-il ajouté. « Si aucun progrès n’est réalisé d’ici avril 2024, comme promis, un nouveau sit-in serait organisé, car c’est à la Sonocc de nous dédommager », a-t-il prévenu.
Près de quatre ans après la décision de la Chambre sociale de la Cour d’appel de Brazzaville condamnant la Sonocc à payer les droits des anciens travailleurs de Socico SA, la situation reste critique, a-t-on noté.