MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Congo/Social: 108 décès enregistrés parmi les ex-travailleurs de Socico en attente du paiement de leurs droits


  13 Mars      17        social (790),

 

Brazzaville, 13 mars (ACI) – Au total 108 décès ont été enregistrés parmi les ex-travailleurs de Socico SA en attente du paiement de leurs droits, a annoncé récemment à Loutété, dans le département de la Bouenza, le porte-parole des ex-employés de Société nouvelle des ciments du Congo (Sonocc), M. David Alombe Otinga.

L’annonce a été faite lors de la levée de leur sit-in, suite à une trêve sociale convenue. A cette occasion, M. Alombe Otimba a dénoncé la précarité, les maladies, la déscolarisation des enfants et les déséquilibres familiaux auxquels font face quotidiennement les ex-travailleurs.

Malgré la condamnation de la Sonocc par le tribunal et l’exonération de l’État congolais, l’exécution du paiement ordonné, se fait toujours attendre, a-t-il ajouté. « Si aucun progrès n’est réalisé d’ici avril 2024, comme promis, un nouveau sit-in serait organisé, car c’est à la Sonocc de nous dédommager », a-t-il prévenu.

Près de quatre ans après la décision de la Chambre sociale de la Cour d’appel de Brazzaville condamnant la Sonocc à payer les droits des anciens travailleurs de Socico SA, la situation reste critique, a-t-on noté.

Dans la même catégorie