APS SENEGAL-ECONOMIE / Le FMI recommande aux autorités sénégalaises une ‘’suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées’’ – Agence de presse sénégalaise – APS MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral »

Congo/Social : La Pophac dénonce des détournements de leur quota d’intégration à la fonction publique


  4 Avril      7        social (781),

 

Brazzaville, 04 avril (ACI) – Le coordonnateur général adjoint de la Plateforme des organisations des personnes vivant avec handicaps du Congo (Pophac), M. Herman Koyo, a dénoncé, le 2 avril à Brazzaville, le détournement du quota d’intégration des personnes handicapées dans la fonction publique.

« Nous sommes défavorisés dans le quota d’intégration que le gouvernement octroie aux personnes handicapées. Le secrétaire exécutif du conseil consultatif favorise son association et des personnes valides, pendant que nous souffrons en attendant indéfiniment notre intégration », a déclaré M. Koyo.

Il a insisté sur la mauvaise gestion des quotas attribués aux handicapés qui ne les arrangent pas. M. Koyo a appelé à l’organisation d’une assemblée générale pour élire un nouveau secrétaire exécutif.

Le responsable de la plateforme a ainsi pointé du doigt, M. Jean De Dieu Goma, secrétaire exécutif du conseil consultatif des personnes handicapées, en poste pour un deuxième mandat et dont il a dénoncé le bilan négatif.

Interrogé, M. Goma a rétorqué que la gestion du quota d’intégration ne relevait pas de ses compétences mais du ministère de la Fonction publique. Il a expliqué que le quota qui lui est attribué concerne son institution, mais qu’il s’efforce d’y associer d’autres handicapés.

Cette polémique survient alors que les personnes handicapées peinent à trouver un emploi au Congo malgré les mesures gouvernementales en leur faveur, comme l’attribution de quotas dans les recrutements de la fonction publique.

Dans la même catégorie