Brazzaville, 04 avril (ACI) – Le coordonnateur général adjoint de la Plateforme des organisations des personnes vivant avec handicaps du Congo (Pophac), M. Herman Koyo, a dénoncé, le 2 avril à Brazzaville, le détournement du quota d’intégration des personnes handicapées dans la fonction publique.
« Nous sommes défavorisés dans le quota d’intégration que le gouvernement octroie aux personnes handicapées. Le secrétaire exécutif du conseil consultatif favorise son association et des personnes valides, pendant que nous souffrons en attendant indéfiniment notre intégration », a déclaré M. Koyo.
Il a insisté sur la mauvaise gestion des quotas attribués aux handicapés qui ne les arrangent pas. M. Koyo a appelé à l’organisation d’une assemblée générale pour élire un nouveau secrétaire exécutif.
Le responsable de la plateforme a ainsi pointé du doigt, M. Jean De Dieu Goma, secrétaire exécutif du conseil consultatif des personnes handicapées, en poste pour un deuxième mandat et dont il a dénoncé le bilan négatif.
Interrogé, M. Goma a rétorqué que la gestion du quota d’intégration ne relevait pas de ses compétences mais du ministère de la Fonction publique. Il a expliqué que le quota qui lui est attribué concerne son institution, mais qu’il s’efforce d’y associer d’autres handicapés.
Cette polémique survient alors que les personnes handicapées peinent à trouver un emploi au Congo malgré les mesures gouvernementales en leur faveur, comme l’attribution de quotas dans les recrutements de la fonction publique.