BRAZZAVILLE, 01 MAI (ACI) – L’Association Censass Charity a fait des dons, le 30 avril à Brazzaville, de matériels de protection ainsi que de produits d’hygiène et alimentaires au personnel soignant des centres hospitaliers de Talangaï, Makélékélé et de la clinique municipale »Albert Léyono », en vue de le soutenir dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Cette association a offert à l’hôpital de Talangaï et à la clinique municipale »Albert Léyono » 30 poulets de 13 kg l’unité, 30 sacs de riz de 50kg chacun, 30 cartons d’huile végétale, 20 cartons de boîtes de tomate, 5 litres d’eau de javel, 20 cartons de boîtes de sardines, 20 cartons de savon, 10 cartons spaghettis, 500 callots, 5 boîtes de 100 gants chacune, 500 tabliers à usage unique, 1.000 chaussures et 5 rames de papier.
A Makélékélé, elle a donné 50 poulets de 13 kg l’unité, 50 sacs de riz de 50 kg chacun, 50 cartons d’huile végétale, 50 cartons de boîtes de tomate, 50 bouteilles d’eau de javel de 5 litres chacune, 30 cartons de boîtes de sardines, 30 cartons de savon, 30 cartons de spaghettis, 1.000 callots, 5 boîtes de 100 gants chacune, 200 masques en tissu, 500 tabliers à usage unique, 1.200 chaussures et 10 rames de papier.
Remettant ce don, la représentante de la présidente de cette association, Mme Goma Makaya, a dit que ce geste a pour but d’accompagner le gouvernement dans l’éradication du coronavirus au Congo. Elle a aussi précisé que cette donation se veut être appel à la solidarité envers les soignants qui luttent contre cette pandémie dans des conditions difficiles.
«Nous sommes reconnaissants de l’assistance sanitaire indispensable que le personnel de santé apporte à la population. Par ce don, nous lui exprimons tout notre soutien. Nous lui disons nos remerciements et souhaitons que cette marque de respect et de reconnaissance perdure même après cette grande crise sanitaire», a-t-elle dit.
De son côté, le directeur de l’hôpital de référence de Talangaï, le Dr Raphaël Issoïbeka, a apprécié l’aide apportée par cette association qui est venue au secours du personnel soignant.
«J’exhorte d’autres organisations à vous emboîter le pas. L’association a très bien compris que le personnel soignant est en première ligne, car se trouvant quotidiennement en contact avec les patients. De ce fait, vous comprendrez que le personnel a besoin d’équipements de protection», a-t-il fait entendre.
Censass Charity est une association à but non lucratif, qui œuvre dans le social, a-t-on appris. (ACI)