MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Congo/Social: Le mouvement de grève des employés des hydrocarbures se poursuit


  9 Janvier      20        social (809),

 

Brazzaville, 9 janvier (ACI) – Les employés du secteur des hydrocarbures au Congo,  que représente la Fédération des travailleurs des mines, du pétrole et assimilés (Fetramip), ont annoncé, le 6 Janvier à Brazzaville,  la poursuite de leur grève suite à l’échec des négociations avec le ministère concerné.

Après plus de deux heures de discussions entre le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures et les représentants syndicaux, aucun accord n’a été trouvé. Les revendications des grévistes  se concentrent sur  trois points à savoir,  le non-paiement des primes liées aux données pétrolières que les entreprises privées utilisent,  le manque de  formation professionnelle, et l’amélioration des conditions de travail.

« La formation de 2023 n’est pas finalisée, celle de 2024 n’a même pas commencé », a déclaré le secrétaire général de la Fetramip, M. Pierre David Ibala. Il a également évoqué le problème du reversement des redevances dues aux travailleurs devant passer par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et le ministère.

Les grévistes ont rejeté la proposition de report des négociations à lundi prochain, exigeant le versement immédiat des primes dues. « La base refuse catégoriquement d’attendre les délais fixés pour lundi », a souligné M. Ibala.

Le mouvement social se poursuivra jusqu’à l’aboutissement des revendications, a confirmé le leader syndical.

Dans la même catégorie