AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Congo/Social : Le projet cab rassure sur l’impact socio-environnemental dans la pose de la fibre optique Ouesso-ketta-Ntam


  5 Juillet      126        Développement durable (453), Economie (20813),

 

BRAZZAVILLE, 05 JUIL (ACI) – Les problèmes d’impact socio-environnemental sont pris en compte par la Banque africaine de développement (Bad) lors de la construction du réseau du projet dorsale à fibre optique de l’Afrique centrale, notamment le tronçon Ouesso-Ketta-Ntam, a fait savoir  la mission de suivi et d’évaluation des travaux de construction de ce réseau sous régional, dans son compte rendu de mission parvenu à l’Agence congolaise de l’information (Aci).
Dans le cadre du Plan de gestion environnementale et sociale (Pges), en vue de régler tous les différends qui pourraient exister entre le maître d’ouvrage et les populations riveraines, un dispositif de règlement de conflits a été mis en place par la Bad, précise le document, ajoutant que la mission de suivi et d’évaluation des travaux a séjourné  dans le département de la Sangha du 26 juin au 1er juillet dernier.
Ce Pges consiste à indemniser les populations riveraines en cas de dommage causé sur l’emprise de la route pendant la construction dudit réseau. C’est dans cette optique que cette mission, conduite par le coordonnateur national par intérim du projet Cab, M. Michel Ngakala, a eu des entretiens le 29 juin dernier avec les directeurs départementaux de certains départements ministériels liés auxdits travaux. Il s’agit des directeurs départementaux du Domaine public, de l’enseignement, de la santé, des affaires sociales, du cadastre, de la construction, de l’emploi, du travail, de l’agriculture, des forets, de l’entretien routier, des grands travaux ainsi que que les représentants de la préfecture et de la mairie de Ouesso.
 L’objet de cette rencontre a été d’approfondir le partenariat entre le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique via le projet Cab avec les ministères précités, pour la mise en place d’un comité de gestion des plaintes des ouvriers sur les chantiers et des populations riveraines.
En effet, sur le plan environnemental et social, le projet dorsal à fibre optique de l’Afrique centrale est classé en catégorie 2, en conformité avec les exigences de la Bad et du Congo en matière de sauvegarde environnementale et sociale. Le Cab, par le biais de son responsable environnemental et social, veille au bon respect de l’environnement, a-t-on noté.
A ce propos, pendant la visite de la phase pilote du tronçon de 2 km, une observation a été faite à la société Ccsi concernant les pointes des érosions qui commençaient à se créer à cause du compactage du sol mal fait. Cette imperfection a été vite corrigée, indique le document de la mission de suivi et d’évaluation des travaux. Aussi, une autre action environnementale et sociale a été menée. Il s’agit du dédommagement des dégâts causés par la société Ccsi lorsqu’elle érigeait le shelter du village Paris.
Par la même occasion, les membres du projet Cab ont fait quelques dons aux enfants et au chef du village Paris, ce qui a traduit la joie des populations concernées.
Le projet Central african backbone-composante Congo (Cab-Cit Cg) est un projet de coopération des États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Il est financé par la Bad afin d’aboutir à des interconnexions sous régionales au moyen des infrastructures des télécommunications à très haut débit.
Il est né de la volonté exprimée par les chefs d’État et de Gouvernement, lors du sommet de la Cémac tenu à Ndjamena au Tchad en 2007. Il a vu le jour dans le cadre de l’intégration sous régionale, à travers les infrastructures large bande à fibre optique. Il permettra de réduire les coûts de la connectivité régionale et internationale, d’améliorer la qualité des services en facilitant la connexion de tous les pays de la sous-région. (ACI)

Dans la même catégorie