Brazzaville, 20 décembre (ACI) – Le promoteur de l’Ecole du numérique et de l’intelligence artificielle (Enia) 2.0, M. Chirel Mongo, a été honoré, le 20 décembre à Brazzaville, obtenant un trophée d’excellence et un diplôme d’honneur, visant à encourager son engagement auprès de la jeunesse congolaise.
Le président de l’Association jeunesse 242 (Aj242), M. Denast Dieulleveux Likalikana Mboussa lui a remis cette récompense lors de la 2e édition du « Prix d’excellence Ov-2022 », organisée le 5 décembre dernier à Brazzaville, avec le soutien du média en ligne « Muana Mboka 242 ». Cet événement a pour objectif de valoriser le mérite et l’excellence des professionnels congolais se distinguant dans leurs domaines d’expertise.
L’Association jeunesse 242 a également récompensé d’autres personnalités, dont M.Jonas Fred Makita, agent municipal à la mairie de Pointe-Noire, ainsi que Mme Sarah-Priscille Eleme, secrétaire générale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix(Payncop).
Lors de cette cérémonie, M. Mongo a exprimé sa surprise quant à cette distinction et a remercié l’Association Jeunesse 242 ainsi que son partenaire pour la reconnaissance de son soutien en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes. Il a promis de continuer à donner le meilleur de lui-même afin d’aspirer à d’autres récompenses lors de la prochaine édition.
«Nous sommes résolus à créer un environnement favorable à la réussite des jeunes et étudiants congolais. Avec le soutien de tous, nous pouvons avancer dans la transformation numérique et à l’intelligence artificielle au Congo », a-t-il déclaré.
Pour sa part, M. Makita s’est dit satisfait et réconforter d’avoir été choisi et récompenser pour son travail dans la société en cette année de la jeunesse. A ce sujet, il a invité des jeunes à croire au mérite en se battant, en ayant l’honnêteté et en devenant des modèles dans le travail qui payera un jour.
De son côté, Mme Eleme a exprimé sa satisfaction d’avoir été reconnu pour son travail en cette année dédiée à la jeunesse. Il a encouragé les jeunes à croire en leur potentiel, à se battre avec honnêteté et à devenir des modèles, soulignant que cela paiera un jour.
Mme Eleme a également partagé son émotion face à la réception de son diplôme d’honneur et a remercié l’Association Jeunesse 242 ainsi que le média en ligne « Muana Mboka 242 ». Elle a invité les leaders des associations à solliciter ce média pour la couverture de leurs événements, tout en appelant la jeunesse à promouvoir la paix, à s’interroger sur elle-même et à s’engager dans la création et la saisie des opportunités d’emploi.
Fondée le 9 février 2018, l’Association Jeunesse 242 est un groupe des jeunes apolitiques à vocation social, visant à promouvoir les valeurs républicaines dans la société. Elle œuvre pour le développement et l’accès à des services de bases, tout en répondant aux besoins essentielles des populations en situation de précarité et en sensibilisant à des questions de développement.