BRAZZAVILLE, 01 MAI (ACI) – La force publique a été appelée, le 30 avril à Brazzaville, à veiller scrupuleusement avec professionnalisme et sans dérapage à l’application salvatrice du confinement à domicile de l’ensemble des populations, selon les règles déjà en vigueur.
«A l’heure de ce premier bilan, je n’entends pas non plus ausculter ici les graves manquements encore perceptibles au sein de notre société. Dans certains quartiers de nos villes, les jeunes continuent à pratiquer les sports collectifs au mépris des mesures de protection édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19», a fait savoir le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, dans son 2ème message à la nation, dans le cadre la campagne de sensibilisation contre la propagation de ladite pandémie. .
«Des rassemblements de plus de 50 personnes continuent à être organisés comme en temps normal, dans l’insouciance la plus complète du danger encouru devant le coronavirus. Des désordres inacceptables ont été observés dans les rues et les marchés domaniaux, en particulier les lundis, mercredis et les vendredis, jours d’ouverture de ces sites», a-t-il poursuivi.
A ce propos, le Président de la République a exhorté les dirigeants politiques et les organisations de la société civile à renforcer la communication de proximité pour l’information et l’encadrement des populations à l’effet de mieux les prévenir du danger.
Malgré toutes les entraves, la stratégie du gouvernement restera basée sur la prévention, car vaut mieux prévenir que guérir. Si les pays nantis sont confrontés à d’innombrables difficultés, alors combien de fois le Congo, a reconnu M. Sassou-N’Guesso.
Il a appelé la force publique à faire respecter le confinement en raison du non-respect des mesures barrières édictées dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire décrété le 28 mars dernier.