Brazzaville, 11 avril (ACI) – Le directeur général de la Congolaise des eaux (Lcde), M. Bienvenu Ibara, a tiré la sonnette d’alarme, le 10 avril à Brazzaville, face à l’érosion menaçant le château d’eau de Ngamakosso.
Ce cri de détresse a été émis lors d’une descente sur le site abritant cet ouvrage de stockage et essentiel pour l’alimentation en eau potable de plusieurs quartiers de la capitale congolaise.
« Le constat est que l’érosion progresse vers notre ouvrage qui est le réservoir d’eau de 10 000 m³ et la station de reprise de Ngamakoso… Si le réservoir s’effondrait par l’érosion, la partie nord de la ville connaîtrait une pénurie d’eau pour une longue durée, notamment, les quartiers Talangai, Mikalou, Domaine, Ngamakoso, Ouenzé, Poto-Poto, Moungali et le centre-ville, déjà mal desservi en eau potable », a alerté M. Ibara.
Pour M. Victor Ngakosso, un riverain du château d’eau, ces catastrophes naturelles mettent à mal les abonnés de ce quartier qui doivent se multiplier en 4 pour s’approvisionner en eau potable. Il a demandé l’aide des pouvoirs publics.
« Qu’ils viennent nous aider. On ne peut pas rester comme ça, sans eau pour boire ni pour se laver. C’est vraiment difficile. Pourse laver, préparer à manger, on est obligé d’avoir recours à l’eau de source, ce qui est très contraignant », a-t- il fait savoir.
La Lcde, société en charge de l’approvisionnement en eau potable à Brazzaville, espère que le gouvernement prendra rapidement des mesures pour endiguer cette érosion et sauver cet ouvrage hydraulique vital pour l’approvisionnement en eau potable.