MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

Congo/Société: La Lcde lance un cri d’alarme pour sauver le château d’eau de Ngamakosso


  11 Avril      27        Société (46705),

 

Brazzaville, 11 avril (ACI) – Le directeur général de la Congolaise des eaux (Lcde), M. Bienvenu Ibara, a tiré la sonnette d’alarme, le 10 avril à Brazzaville, face à l’érosion menaçant le château d’eau de Ngamakosso.

Ce cri de détresse a été émis lors d’une descente sur le site abritant cet ouvrage de stockage et essentiel pour l’alimentation en eau potable de plusieurs quartiers de la capitale congolaise.

« Le constat est que l’érosion progresse vers notre ouvrage qui est le réservoir d’eau de 10 000 m³ et la station de reprise de Ngamakoso… Si le réservoir s’effondrait par l’érosion, la partie nord de la ville connaîtrait une pénurie d’eau pour une longue durée, notamment, les quartiers Talangai, Mikalou, Domaine, Ngamakoso, Ouenzé, Poto-Poto, Moungali et le centre-ville, déjà mal desservi en eau potable », a alerté M. Ibara.

Pour M. Victor Ngakosso, un riverain du château d’eau, ces catastrophes naturelles mettent à mal les abonnés de ce quartier qui doivent se multiplier en 4 pour s’approvisionner en eau potable. Il a demandé l’aide des pouvoirs publics.

« Qu’ils viennent nous aider. On ne peut pas rester comme ça, sans eau pour boire ni pour se laver. C’est vraiment difficile. Pourse laver, préparer à manger, on est obligé d’avoir recours à l’eau de source, ce qui est très contraignant », a-t- il fait savoir.

La Lcde, société en charge de l’approvisionnement en eau potable à Brazzaville, espère que le gouvernement prendra rapidement des mesures pour endiguer cette érosion et sauver cet ouvrage hydraulique vital pour l’approvisionnement en eau potable.

Dans la même catégorie