Brazzaville, 14 Septembre (ACI)- Le coordonateur général de la dynamique « Po Na Ekolo Samu na Bwala », M. Digne Elvis Tsalissan Okombi, a lancé, le 14 septembre à Brazzaville, la campagne de formalisation de 1000 coopératives agricoles.
Cette campagne de financement concernant six départements à vocation agricole à savoir, Bouenza, Niari, Lékoumou, Pool, Plateaux et Cuvette, ambitionne de transformer les jeunes en auto-entrepreneurs, tout en participant à la réduction du chômage.
La formalisation de ces coopératives, selon M. Salisan, est un acte clé permettant aux jeunes de profiter des multiples opportunités de financement disponibles, et de poser les bases d’un statut d’entrepreneur agricole
« Formaliser ces coopératives est un acte majeur permettant aux jeunes de se connecter à un monde d’opportunités infinies. Formaliser les coopératives agricoles, c’est donner aux jeunes l’accès à des financements et à des opportunités existantes. C’est, également, le premier pas vers la création d’un nouveau statut : celui d’entrepreneur agricole », a-t- il indiqué.
Des partenaires privés vont entièrement financer le processus de formalisation, gratuit pour les jeunes bénéficiaires. Ces derniers estiment que l’agriculture constitue un levier stratégique de diversification de l’économie congolaise.
M. Tsalissan Okombi a insisté sur le fait que « la terre ne ment pas » et que l’entrepreneuriat agricole est une voie d’avenir pour les jeunes rêvant de devenir les millionnaires de demain.
A cet effet, il a exprimé sa gratitude envers les autorités politico-administratives, soutenant les jeunes congolais dans leur processus d’incubation, en dépit des crises actuelles. Les partenaires vont, dans les tout prochains, signer avec des jeunes des contrats d’exclusivité dont le montant n’a pas ete révélé.
« Les partenaires acceptent d’accompagner les jeunes capables d’exprimer leur talent pour devenir ainsi auto entrepreneurs et par conséquent matérialiser la réduction du taux de chômage juvénile dans notre pays », a dit M. Tsalissan Okombi.
Le dialogue intergénérationnel décentralisé que la dynamique Po Na Eikolo Samu na Bwala a lancé, vise à mobiliser des partenaires techniques et financiers au profit de la jeunesse rêvant d’un avenir dans l’entrepreneuriat, innovant, créant et croyant au Congo des possibilités.
« En donnant un caractère décentralisé à ce dialogue, notre ambition depuis le départ a été de ne pas nous limiter aux salons feutrés de Brazzaville, mais de profiter du dispositif politico-administratif de notre pays », a déclaré M. Tsalissan Okombi.