Brazzaville, 12 décembre (ACI)- La directrice du Programme national de lutte contre le cancer, cancérologue médicale, le Pr Judith Nsonde Malanda, a souligné, le 10 décembre à Brazzaville, la nécessité d’une mobilisation collective face au cancer.
Elle a souligné cette action unifiée lors de la marche sportive et du marathon organisés dans le cadre de la célébration de la 75ème journée internationale des droits de l’homme couplée au 78ème anniversaire des Nations unies et des Journées nationales de la marche sportive de santé pour tous qui se tiennent le deuxième et quatrième dimanche de chaque mois.
« La situation des malades atteints du cancer est alarmante d’où la nécessité de tous se mobiliser pour faire face à cette maladie. Sur 2478 nouveaux cas reçu en 2020 au Congo, il y a eu 1595 décès. Le problème est posé on doit unir nos forces pour aller à l’encontre de cette maladie », a rappelé le Pr Nsonde Malanda
Le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc) qui a participé à cette marche, a mis l’accent sur la prévention comme meilleur moyen de combattre cette maladie, avec pour thème « Marcher pour vaincre le cancer ».
Pour, Mme Nsondé cette marche à une importance cruciale pour lutter contre cette maladie qui affecte chacun indistinctement. Aussi, elle a salué la participation féminine à cette marche tout en insistant sur la nécessité pour tous de prendre conscience de l’importance de ces initiatives pour une vie saine.
« Le cancer, responsable de plus de décès que la tuberculose, le sida et le paludisme réunis, ne discrimine pas selon le statut social ou le genre. Le dépistage précoce et le traitement restent nos armes les plus efficaces contre cette maladie », a-t-elle déclaré.
En rappel dans le cadre de ce programme, septembre en or est pour lutter contre les cancers des enfants, octobre rose pour lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus et novembre bleu pour lutter contre les cancers de l’homme notamment de la prostate
En ce qui concerne le marathon, les athlètes ont parcouru 17 km pour symboliser les 17 Objectifs de développement durable (Odd), un engagement que les Nations unies continu avec le gouvernement pour garantir la protection des droits humains, a expliqué le représentant résident du système des Nations unies, M. Chris Mburu.
Pour les Nations unies, cette journée a été placée cette année sous le thème « Liberté, égalité et justice pour tous », dans le but de défendre les droits humains et de promouvoir les 17 Odd. La marche, rassemblant des diplomates, des organismes internationaux, des représentants gouvernementaux, des entreprises privées et des clubs de marcheurs, a témoigné d’une solidarité et d’un engagement forts envers les droits humains et la lutte contre le cancer.
Pour le marathon, les gagnants ont reçu des nombreux prix notamment pour la version homme et dame, un billet d’avion pour les 1ers offerts par Ethiopian, une tablette pour le deuxième prix, le 3e prix reçu a été une fontaine d’eau, une nuitée à Elbo et à Léon Hôtel pour les 4e et 5e prix. Pour le 6e prix c’est une balade touristique sur le fleuve Congo.