MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Congo/Société: Nécessité d’intégrer l’intelligence artificielle dans les programmes de formation


  14 Septembre      3        Société (46591),

 

Brazzaville, 14 Septembre (ACI) – La représentante du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Mme Dian-Barry, a insisté, le 13 septembre à Brazzaville, sur la nécessité d’intégrer les technologies numériques, l’intelligence artificielle et l’innovation dans les programmes de formation.

Intervenant à l’ouverture de table ronde « YouthConnekt Congo », Mme Barry a souhaité que celle-ci œuvre pour une formation qualifiante adaptée aux réalités du 21e siècle, pour permettre l’émancipation économique des jeunes et la création d’emplois décents.

« Les alphabètes d’aujourd’hui sont pratiquement tous des analphabètes du monde numérique », a-t-elle déclaré avant de rappeler les prévisions du Forum Économique Mondial, selon lesquelles près de 50 % des emplois actuels auront disparu ou seront transformés d’ici 2035.

A ce sujet, Mme Barry s’est rassurée de ce que cette table ronde soit une occasion commune pour œuvrer sur le chantier de la transformation du paysage de l’emploi pour les jeunes du Congo à travers le développement d’une offre de formation qualifiante pouvant booster les compétences dans les innovations.

Elle a encouragé les participants à la table ronde à concentrer leurs réflexions sur trois axes prioritaires à savoir, l’intégration des technologies émergentes dans la formation, l’identification des approches innovantes ainsi que les partenariats et l’intersectorialité à mettre en place au sein du secteur public ainsi qu’entre le secteur public, le secteur privé et les établissements éducatifs.

Le point focal du ministre de l’économie forestière, Mme Paulette Ebina, le conseiller du ministre des Zones économiques spéciales (Zes), M. Sylvestre Ossiala et le directeur général de l’Agence congolaise pour l’emploi ( Acpe), M. Niangoula Pinda, ont animé le premier panel axé sur la formation qualifiante aux exigences du marché du travail moderne

Ces panélistes ont informé les participants sur les métiers d’avenir du secteur du bois, de l’artisanat. Ils ont révélé des difficultés que les jeunes rencontrent lors de l’orientation par manque de sensibilisation.

Ils ont appelé les jeunes congolais à s’approprier la plateforme numérique de l’Acpe et ceux en quête d’emploi à diversifier leurs compétences.

Dans la même catégorie