MAP Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations MAP Centrafrique: 13 cas de dengue enregistrés à Bangui depuis juillet (ministre) MAP La BECEAO décide de maintenir son taux directeur à 3,5% APS SENEGAL-SANTE / Fabrication de médicaments à base de plantes : Yérim Mbagnick Diop prône une approche concertée APS SENEGAL-BELGIQUE-ECONOMIE / À Dakar, un forum sur la mobilité professionnelle entre entrepreneurs belges et sénégalais APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le principal taux directeur de la BCEAO maintenu à 3,5% (Gouverneur) APS SENEGAL-SOCIAL / Protection sociale : des résultats probants enregistrés en 2023 (Délégué général) APS SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox MAP Mpox: le Cameroun enregistre deux décès et plus de 40 cas suspects depuis avril (ministère) MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel)

Congo/Société: Plus 14 000 enfants autochtones scolarisés cette année


  30 Novembre      35        Société (46344),

 

Brazzaville, 30 novembre (ACI) – Au total 14 750 enfants autochtones ont été scolarisés cette année, a annoncé le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’guesso, dans le cadre des actions menées par le gouvernement en faveur de la promotion desdits peuples.

Il a fait cette annonce dans son message à la Nation devant le parlement réunis en congrès. A cette occasion, il a dit que le Congo est souvent cité comme exemple pour sa politique de promotion et d’intégration des populations autochtones.

« Pris en modèle en ce qui concerne la lutte contre l’exclusion, nous déployons une action bien orientée et appréciée en faveur de la promotion des peuples autochtones. 14 750 enfants autochtones, dont 7 456 filles, ont été scolarisées », a-t-il rappelé.

Outre la scolarisation de ces peuples, près de 8 000 actes de naissance ont été établis pour des enfants autochtones, leur permettant d’accéder à la nationalité congolaise. Plus de 1 000 cartes d’identité ont, également, été délivrées à cette population ayant 18 ans et plus.

S’agissant de l’emploi, 400 jeunes autochtones travaillent au sein de sociétés d’exploitation forestière. De nombreux autres ont rejoint les rangs de la fonction publique, de la police ou de la gendarmerie, afin d’assurer leur intégration socio-économique.

A son avis, le Congo poursuit ses efforts en matière de scolarisation, d’accès aux droits civiques fondamentaux et d’insertion professionnelle des peuples autochtones. Une politique saluée par les organismes internationaux qui encouragent le gouvernement congolais à persévérer dans cette voie.

Dans la même catégorie