Brazzaville, 9 Septembre (ACI) – Plus d’une centaine d’acteurs informels évoluant dans les secteurs de la restauration de rue « Malewa » ont été enrôlés, le 6 septembre à Brazzaville, à la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) afin de bénéficier d’une couverture médicale et de garantir la sécurité financière.
Cet enrôlement intervient après la formation dispensée pendant deux jours sur l’importance de l’hygiène alimentaire, la qualité et la comptabilité. Le ministère de la Promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’Economie informelle a initié cet enrôlement en partenariat avec le Pnud. L’objectif est de faire passer ces acteurs vers l’économie formelle, tout en assurant une meilleure protection sociale.
« Cette assurance est un des piliers du Président de la République pour la sécurité sociale pour tous. Notre objectif est d’encourager les acteurs de l’économie informelle à se formaliser pour devenir des acteurs de l’économie formelle. Vous avez le droit de venir assurer ou de vous faire assurer par des personnes interposées », a indiqué la ministre en charge de l’économie informelle, Mme Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo.
A cette occasion, elle a invité la diaspora congolaise à le faire pour leurs parents restés au pays afin de leur faciliter l’accès aux soins médicaux.
De son côté, la représentante résident du Pnud, Mme Adama Dian Barry a salué cette initiative et a encouragé ces derniers à profiter des mécanismes d’accompagnement mis à leur disposition pour bénéficier de soins de santé de qualité et d’autres prestations sociales indispensables pour le bien-être de leurs familles.
« Le choix de vous enrôler aujourd’hui est une décision volontaire et nous vous en félicitons. Ce que vous faites ici, c’est très important pour vous-même et pour vos familles. On travaille pour pouvoir se prendre en charge, prendre en charge les besoins de sa famille. Avec votre inscription à la Camu, vous allez pouvoir profiter des mécanismes que le gouvernement met en place pour accompagner la population à se soigner », a-t-elle fait savoir.
Le Pnud a loué l’initiative et entend soutenir son amplification à travers le pays pour que les acteurs du milieu de la restauration et ceux du secteur informel puissent avoir accès à l’information.
« La protection sociale est importante et le pilier le plus important reste l’assurance maladie universelle. Donc, félicitations pour votre décision volontaire d’être venus vous enrôler », a souligné Mme Dian Barry.
De son côté, le chef cuisinier M. Thianslly Arlych Madzou Moukassa a profité de cette opération pour faire enrôler plus d’une centaine de personnes évoluant à l’Institut de gastronomie du Congo, une structure qu’il a créée depuis quelques années. La Camu est un projet intéressant et avantageux pour le pays.
« La Camu a donné l’avantage d’avoir un peu d’argent pour les tenanciers des Malewa. On peut même évacuer à l’étranger, avec ce peu que tu donnes. Si l’ordonnance coûte 50.000 frs il y a 70% pour le Camu. Si tu viens à la Camu on t’enregistre et on te donne une carte qui va te permettre de fonctionner », a expliqué M. Jean Tombele, un des bénéficiaires invitant la population à se faire enrôler.
Le gouvernement a réitéré son engagement à poursuivre ce programme dans d’autres quartiers et à travers le pays, en vue d’élargir l’accès à la protection sociale pour tous les citoyens, en particulier ceux issus de l’économie informelle, représentant près de 80% de la population active