Brazzaville, 31 décembre (ACI) – Les responsables de la plateforme Université de la seconde chance (U2C) ont procédé, le 28 décembre à Brazzaville, au lancement officiel de ce groupement, devant permettre d’offrir une formation professionnelle qualifiante et adaptée à environ 12.000 jeunes sur toute l’étendue du territoire national.
Cette plateforme apolitique à but non lucratif a été mise en place pour accompagner la politique nationale en matière d’éducation, de formation et d’emploi, en s’appuyant sur les Objectifs de développement durable (Odd 4) des Nations unies. Ce programme cible, entre autres, les jeunes déscolarisés, les jeunes filles mères, les diplômés sans emploi, les orphelins et les jeunes en conflit avec la loi.
Spécifiquement, l’U2C vise à identifier les jeunes à former en fonction de leurs besoins, adopter des modules de formation selon le contexte de chaque département, encourager la participation des jeunes dans la croissance économique, préparer les jeunes à affronter le marché de l’emploi, ainsi qu’à préparer la jeunesse aux défis de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Dans son discours prononcé à cette occasion, le premier secrétaire de l’U2C, M. Maurice Orus Ongoumouka, a invité les élites du pays à tendre la main aux plus faibles au lieu de les mépriser. « Notre regard envers les jeunes en conflit avec la loi, les diplômés sans emploi, les personnes démunies et les orphelins, doit être celui d’un acteur et non celui d’un spectateur. Si l’on ne décide pas d’accorder une seconde chance à ces jeunes, nous serons coupables de les avoir laissé tomber », a-t-il déclaré.
Pour lui, il est primordial de détruire le fossé existant entre la théorie et la pratique, en formant et assurant l’insertion professionnelle de ces jeunes. « Nous avons trop organisé des conférences et des forums. Il est temps d’agir avec ambition », a exhorté M. Ongoumouka.
Ce projet a été conçu en janvier dernier après le message du Chef de l’Etat congolais, décrétant 2024 comme année de la jeunesse, rappelle-t-on.