Brazzaville, 14 Septembre (ACI)- Les représentants des ministères sectoriels, des Agences des systèmes des nations unies, des syndicats patronaux et des Organisation de jeunesse se sont réunis, du 13 au 14 septembre à Brazzaville, autour d’une table ronde dénommée « YouthConnekt Congo », afin d’explorer des pistes concrètes pour renforcer l’employabilité des jeunes et contribuer au développement national.
Cette table ronde qu’a organisée le ministère de la jeunesse, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), va permettre aux différents acteurs de définir des stratégies pour répondre aux besoins de formation des jeunes faces aux défis de la transformation numérique.
Ouvrant les travaux, le ministre en charge de la jeunesse, M. Hugues Ngouélondélé a énuméré les défis majeurs auxquels sont confrontés les jeunes congolais, citant les résultats de l’enquête sur la transition vers la vie active (Etva 2022).
« Cette étude révèle que les jeunes mettent en moyenne 53,8 mois pour accéder à un emploi stable et que 41,29% d’entre eux ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ces résultats nous interpellent et constituent un défi pour le Gouvernement de la République dans le contexte de l’année de la Jeunesse », a-t- il souligné.
Pour M. Ngouélondélé, cette table ronde va constituer un espace de collaboration entre les différents acteurs pour discuter des politiques publiques en matière de formation professionnelle des jeunes.
« Nous assistons à une évolution rapide des besoins en compétences innovantes. Il est essentiel que les jeunes soient formés pour répondre aux exigences du marché », a-t- il déclaré.
Le projet YouthConnekt Congo, co-signé avec les agences des Nations unies en juin 2022, vise à améliorer les compétences des jeunes afin de faciliter leur intégration socio-professionnelle et leur accès au marché du travail.
Placé sous le thème « l’innovation dans la formation pour l’emploi des jeunes », cet événement est axé sur les moyens d’adapter la formation qualifiante aux exigences du marché du travail moderne. Cette initiative est organisée dans le cadre du programme continental YouthConnekt Africa, lancé en 2012 au Rwanda et actuellement déployé à travers toute l’Afrique.