Brazzaville, 24 décembre (ACI)- Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, M. Thierry MOUNGALLA, a exprimé, le 23 décembre à Brazzaville, la détermination du gouvernement à résoudre la situation des agents du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (Chu-B) afin de favoriser leur intégration sociale.
Cette déclaration a été faite lors de la dernière quinzaine de l’année. « Les discussions et négociations avec les agents du Chu sont en cours, et nous espérons qu’ils aboutiront à des résultats positifs », a-t- il déclaré. Il a souligné que si le service minimum fonctionne, la gestion de l’afflux de patients demeure problématique, ce qui est regrettable
Concernant les coupures d’électricité, il a rappelé que le barrage d’imboulou était censé offrir une solution durable pour répondre aux besoins en électricité. Cependant, l’évolution démographique du pays a conduit à l’implantation d’entreprises et d’unités de production, augmentant ainsi la demande en électricité.
Au sujet de la grève à l’université Marien Ngouabi, il a évoqué une reprise imminente des cours dans les établissements. « Nous allons nous efforcer de suivre cette situation et espérons qu’avant le 31 décembre nous pourrons tous célébrer la reprise effective des enseignements », a-t- il fait savoir.
En réponse à une question sur les avancements des agents civils de l’État, le porte-parole du gouvernement, a précisé que son ministère s’efforce, malgré les contraintes financières, de tenir une commission administrative au début du 1er trimestre 2025.
« L’avancement est à la fois une reconnaissance professionnelle et personnelle ainsi qu’une garantie pour une retraite qui prenne en compte ces mérites », a-t-il indiqué.