Brazzaville, 12 Octobre (ACI) – Le budget pour l’exercice 2025 du Centre national de formation en statistique, démographie et planification (Cnfsdp) a été établi à 2 milliards 130 millions 731 mille 560 Fcfa.
Cette décision a été prise, le 10 octobre à Brazzaville, lors de la session inaugurale du comité de direction du Cnfsdp.
« L’année prochaine, notre principale activité sera l’extension du bâtiment actuel. Un projet régional, soutenu par le gouvernement et financé par la Banque mondiale, est en cours pour réaliser cette extension », a déclaré le directeur général du Cnfsdp, M. Johs Stephen Yoka Ikombo.
À cette occasion, le comité a examiné neuf autres points du plan de développement stratégique du Centre, notamment le rapport d’exécution du budget 2024 au 30 septembre, le programme d’activités 2025, l’accord d’établissement du Centre et le règlement intérieur.
Le comité de direction a, également, décidé de fixer les dates des concours d’accès pour les nouvelles promotions aux 2 et 3 novembre prochain. « Nous sommes très heureux pour le pays et, surtout, pour les jeunes qui verront leur Centre enfin ouvert », a ajouté M. Yoka Ikombo.
En outre, il a expliqué les modalités de participation aux concours d’entrée dudit Centre. Les candidats doivent être des élèves ayant le baccalauréat C, D, E ou F et âgés de 22 ans au plus au 31 décembre.
Né des cendres du Centre d’application de la statistique et de la planification (Casp), le Cnfsdp est en pleine transition. Sa mission est, entre autres, d’assurer une formation supérieure, initiale et continue dans le domaine de la statistique, de la démographie et de la planification.
« Cette évolution marque une étape clé dans le domaine de la statistique et de la planification. Les responsables appellent à des décisions éclairées dès aujourd’hui pour définir l’avenir du Cnfsdp », a fait savoir le président du comité de direction, M. Gabriel Batsanga.