BRAZZAVILLE, 13 MAI 2024 (ACI) – La Direction générale des transports terrestres (Dgtt) a inauguré, récemment à Brazzaville, le hub digital de cette direction.
Ce centre high-tech abrite, notamment, le système d’uniformisation des plaques d’immatriculation, de délivrance des permis de conduire et cartes grises. Un virage vers la modernité visant à réduire les tracasseries administratives dénoncées par les usagers.
Dans cette dynamique de transformation, la Dgtt a convié, le 10 mai, les syndicats de transporteurs, à l’instar du Syndicat des transporteurs et activités connexes du Congo (Sytraco), à la sensibilisation aux innovations en cours et recueillir leur adhésion.
« Le secteur évolue, nous devons nous adapter », a réagi Cyrille Carel Ndzoundou, président du Sytraco, M. Cyrille Carel Ndzoundou, à l’issue de la visite des nouvelles installations high-tech dont le système d’identification des véhicules importés.
Le directeur général des transporteurs terrestre, M. Atali Mopaya a annoncé le lancement imminent d’une campagne d’enregistrement des conducteurs à l’échelle nationale. « Nous allons recenser, former et délivrer les certificats de capacité », a-t-il expliqué.
Les réformes se poursuivront pour moderniser la gestion du transport routier, secteur vital pour l’économie congolaise. L’objectif est de faciliter les opérations pour les usagers et les professionnels grâce au numérique.