AIP Le DG de l’Agence de presse Bulgare appelle à un équilibre entre intelligence humaine et IA AIP Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du nouveau centre de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan AIP FAAPA : Accord de partenariat entre les Agences de presse du Maroc et de la Bulgarie pour l’échange d’informations MAP La découverte d’hydrocarbures en Afrique australe annonce le remodelage du paysage économique de la région (rapport) MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise

Congo/Transports: La Dgtt s’engage dans la transformation numérique du transport routier


  14 Mai      22        transport (657),

 

BRAZZAVILLE, 13 MAI 2024 (ACI) – La Direction générale des transports terrestres (Dgtt) a inauguré, récemment à Brazzaville, le hub digital de cette direction.

Ce centre high-tech abrite, notamment, le système d’uniformisation des plaques d’immatriculation, de délivrance des permis de conduire et cartes grises. Un virage vers la modernité visant à réduire les tracasseries administratives dénoncées par les usagers.

Dans cette dynamique de transformation, la Dgtt a convié, le 10 mai, les syndicats de transporteurs, à l’instar du Syndicat des transporteurs et activités connexes du Congo (Sytraco), à la sensibilisation aux innovations en cours et recueillir leur adhésion.

« Le secteur évolue, nous devons nous adapter », a réagi Cyrille Carel Ndzoundou, président du Sytraco, M. Cyrille Carel Ndzoundou, à l’issue de la visite des nouvelles installations high-tech dont le système d’identification des véhicules importés.

Le directeur général des transporteurs terrestre, M. Atali Mopaya a annoncé le lancement imminent d’une campagne d’enregistrement des conducteurs à l’échelle nationale. « Nous allons recenser, former et délivrer les certificats de capacité », a-t-il expliqué.

Les réformes se poursuivront pour moderniser la gestion du transport routier, secteur vital pour l’économie congolaise. L’objectif est de faciliter les opérations pour les usagers et les professionnels grâce au numérique.

Dans la même catégorie