Brazzaville, 24 août (ACI) – L’ambassadeur de la République de Turquie en République du Congo, M. Hilmi Ege Turemen, a sollicité, le 23 août à Brazzaville, auprès de la ministre de l’Environnement du développement durable et du Bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, le soutien du Congo pour que son pays abrite la Cop 31.
Cette demande a figuré parmi les trois points que le diplomate turc a évoqué au cours de l’audience que lui a accordée la ministre en charge de l’environnement. « Compte tenu des bonnes relations entre nos deux pays, j’ai sollicité le soutien du Congo à ce dossier et j’ai été très soulagé du fait que Mme la ministre a exprimé la possibilité du Congo de soutenir cette candidature et je la remercie pour ce soutien », a fait savoir M. Turemen.
Au cours de cet entretien, il a félicité Mme Soudan-Nonault pour avoir associé la Turquie dans la Commission climat du bassin du Congo (Ccbc) dont l’accord de siège venait d’être signé. « J’ai essayé de voir avec la ministre et elle m’a demandé de faire un retour sur ce dossier dans un prochain avenir et donc j’attends les décisions sur ce sujet », a-t-il indiqué.
Les deux personnalités ont aussi abordé l’évolution des relations bilatérales entre la Turquie et le Congo, concernant l’environnement. A cet effet, les deux pays sont préparés pour signer un protocole et un mémorandum sur la coopération dans le domaine de l’environnement, a-t-on appris.