ACP Équateur : Cri d’alarme pour la protection des forêts à Losanganya ACP Ecologie : la RDC élue à la présidence du Comité d’Ethique d’une fédération africaine ACP Kinshasa : 262 patients retenus pour la deuxième campagne des chirurgies gratuites de cataracte ACP Kinshasa : campagne de sensibilisation des parents d’élèves à la lutte contre la poliomyélite ACP RDC : 810 femmes bénéficiaires des soins gratuits contre la fistule obstétricale ACP Kinshasa: des cambistes sensibilisés sur l’instruction administrative organisant le secteur ACP Kasaï-Oriental: construction d’une déviation pour la reprise du trafic sur la nationale 1 ACP Maniema : La 2ème phase de la campagne de vaccination contre la Poliomyélite, annoncée à Kindu APS MONDE-SANTE-FINANCEMENT / A Genève, Ibrahima Sy souligne la nécessité d’investir dans la promotion de la santé APS SENEGAL-MONDE-SECURITE / Journée internationale des casques bleus : l’ONU rend hommage à trois militaires sénégalais

Congo/Turquie: Vers la signature d’un accord entre les bibliothèques nationales des deux pays


  12 Avril      8        Culture (1548),

 

Brazzaville, 12 avril (ACI) – L’ambassadeur de la Turquie en République du Congo, M. Hilmi Ege Türemen, a annoncé, le 11 avril à Brazzaville, la signature dans les prochains jours d’un accord de partenariat entre la bibliothèque nationale du Congo et celle de la Turquie.

 

A la sortie de sa visite de courtoisie auprès de la ministre de l’industrie culturelle, touristique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault, le diplomate turc a indiqué que ce projet d’accord avait déjà fait l’objet d’une discussion relative aux documents juridiques.

 

 « Nous souhaitons signer cet accord rapidement et j’ai donc signalé la volonté de mon pays de pouvoir rapidement conclure cet accord », a-t- il fait savoir.

 

Au cours de leur échange, les deux personnalités ont, également, abordé la question de la coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme.  « Le Congo a beaucoup d’opportunités et avec les acteurs turcs qui peuvent investir dans ce domaine, il était nécessaire de voir ensemble comment les deux pays peuvent coopérer dans ce domaine », a dit M. Türemen. 

 

A cette occasion, la ministre et l’ambassadeur turc ont jugé utile de faire connaître la culture de leur pays respectif étant donné l’augmentation des communautés dans les deux pays. « La ministre avait déjà des idées sur ce point et donc nous allons essayer de travailler dans ce domaine », a rassuré l’ambassadeur.

 

Par ailleurs, les deux personnalités ont parlé de la tenue prochaine à Brazzaville, de la semaine culturelle dédiée à la Turquie avec le soutien de la Fondation Congo assistance. A cet effet, le diplomate turc a souhaité avoir le soutien de la ministre en charge de la culture.

 

La Turquie souhaite faire venir des opérateurs pour faire connaître au peuple congolais, la richesse de la culture turque, notamment la cuisine, les lieux touristiques etc. 

Dans la même catégorie