Brazzaville, 17 oct (ACI) – Les membres du gouvernement et d’autres autorités, ont pris part, le 16 octobre à Brazzaville, à une messe d’action de grâce présidée, par l’archevêque de Brazzaville et président de la conférence épiscopale du Congo, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, pour la bonne tenue du sommet des trois Bassins.
Dans son homélie tirée des livres de la Genèse chapitre 1 verset 1-31 et Romains chapitres 8 verset 8-17, il a fait savoir que la protection du Bassin du Congo, pour la préservation des écosystèmes et la réduction des gaz à effet de serre est un enjeu écologique majeur d’aujourd’hui, afin de revisiter la profession de foi chrétienne en croyant en Dieu.
«Nous espérons que le sommet de Brazzaville sera l’itinéraire et l’espace qui mettra en place la prise en compte des droits de tous, loin des privilèges que se sont octroyés les plus forts en bafouant les droits de tous », a-t-il souligné.
Cette « Messe pour la terre, notre maison commune » qui a connu la participation de tous les évêques du Congo, a été une occasion de sensibiliser des fidèles chrétiens face aux gestes qui dégradent l’environnement.
Pour sa part, la ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, a souligné que si l’humanité n’a pas pris des décisions qui s’imposent pour enrailler des coups du réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité, il sera impossible d’empêcher la catastrophe climatique.
«J’ose croire que le sommet des trois bassins qui s’ouvre la semaine prochaine, restera dans l’histoire comme l’un des jalons de ce retournement pour cette prise de conscience».
Poursuivant son propos, elle a fait savoir que les trois Bassins représente à l’échelle mondiale 80% des forêts tropicales et 2/3 de la biodiversité terrestre et assurent le rôle vital de régulation mondial de l’équilibre carbone et de la vie sur terre.