Luanda, 17/12/2024 -(MAP)- Le Mouvement pour la libération de l’Angola (MPLA), parti au pouvoir, a tenu, mardi à Luanda, son 8è Congrès extraordinaire sous la présidence du leader du parti et chef de l’Etat, João Lourenço.
Intervenant à l’ouverture du Congrès, M. Lourenço a défendu le renouvellement du Bureau politique et déclaré que les propositions de modification des statuts visent à adapter le parti aux temps nouveaux.
L’un des changements proposés est que désormais, les candidats à la Présidence et à la Vice-présidence seront nommés par le Comité central sur proposition du Bureau politique.
Jusqu’à présent, les statuts prévoyaient que le président du MPLA était le candidat du parti à la Présidence.
Dans son discours, Lourenço a exhorté les membres de son parti à souligner la nécessité de renforcer l’organisation et l’unité internes, en œuvrant à une plus grande insertion du parti dans la société. « Notre objectif est d’aider et d’orienter l’exécutif dans la mise en œuvre de différents programmes pour satisfaire les besoins des citoyens», a-t-il déclaré.
Parallèlement à la tenue de son congrès extraordinaire, le parti au pouvoir a programmé, dans l’après-midi, l’un des moments les plus importants de son histoire récente, à savoir le rajeunissement de son Bureau politique et de son Secrétariat, lors de la réunion de son Comité central.
Ainsi, le retour à la bicéphalie et le rajeunissement du Bureau politique du MPLA sont les grands faits de cet événement, après l’élargissement du Comité central du parti lors du congrès extraordinaire de juin 2019.
Le Mouvement pour la libération de l’Angola est au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975.