MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Congrès du parti au pouvoir en Angola: retour à la bicéphalie et rajeunissement du bureau politique


  17 Décembre      25        Politique (27473),

 

Luanda, 17/12/2024 -(MAP)- Le Mouvement pour la libération de l’Angola (MPLA), parti au pouvoir, a tenu, mardi à Luanda, son 8è Congrès extraordinaire sous la présidence du leader du parti et chef de l’Etat, João Lourenço.

Intervenant à l’ouverture du Congrès, M. Lourenço a défendu le renouvellement du Bureau politique et déclaré que les propositions de modification des statuts visent à adapter le parti aux temps nouveaux.

L’un des changements proposés est que désormais, les candidats à la Présidence et à la Vice-présidence seront nommés par le Comité central sur proposition du Bureau politique.

Jusqu’à présent, les statuts prévoyaient que le président du MPLA était le candidat du parti à la Présidence.

Dans son discours, Lourenço a exhorté les membres de son parti à souligner la nécessité de renforcer l’organisation et l’unité internes, en œuvrant à une plus grande insertion du parti dans la société. « Notre objectif est d’aider et d’orienter l’exécutif dans la mise en œuvre de différents programmes pour satisfaire les besoins des citoyens», a-t-il déclaré.

Parallèlement à la tenue de son congrès extraordinaire, le parti au pouvoir a programmé, dans l’après-midi, l’un des moments les plus importants de son histoire récente, à savoir le rajeunissement de son Bureau politique et de son Secrétariat, lors de la réunion de son Comité central.

Ainsi, le retour à la bicéphalie et le rajeunissement du Bureau politique du MPLA sont les grands faits de cet événement, après l’élargissement du Comité central du parti lors du congrès extraordinaire de juin 2019.

Le Mouvement pour la libération de l’Angola est au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975.

Dans la même catégorie