Brazzaville, 14 Septembre (ACI) – Les employés de la société Averda, chargée de la collecte des déchets à Brazzaville, ont entamé une grève, le 12 septembre dernier, suite au retard dans le versement des salaires du mois d’août 2024.
Selon une source proche de la direction générale, ces retards seraient dus à des difficultés techniques au niveau des services financiers nationaux, affectant temporairement la trésorerie de l’entreprise. Cette situation a entraîné des perturbations significatives dans la continuité des services d’Averda sur l’ensemble de la ville.
Les représentants des travailleurs affirment que deux mois de salaires sont impayés, tandis que la direction évoque un seul mois de retard. Le dernier versement de salaires remonte au 11 août 2024.
La société Averda verse habituellement les salaires à ses employés le 5 de chaque mois. Elle a rassuré que toutes les mesures sont prises pour résoudre rapidement cette situation et régulariser les paiements. La société reconnaît son incapacité actuelle à garantir la continuité habituelle de ses prestations.
Cette grève risque de mettre les Brazzavillois dans une situation inconfortable en termes de gestion des déchets urbains. La reprise des services de collecte est conditionnée à la résolution des problèmes de trésorerie et à la régularisation des salaires.