MAP Mali: La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran APS CHAN 2023 : ‘Madagascar va tout donner pour battre le Sénégal (entraineur) AIP La 2e édition du cross Joseph Tarègue lancée à Bouaké APS L’Etat va tout faire pour éviter un nouvel incendie au marché Ocass de Touba (Antoine Diome) APS Aliou Sow appelle les maires à investir dans le développement culturel APS Les migrantes, héroïnes négligées du développement économique APS Abdou Karim Fofana :  »Le Sénégal est propriétaire de son Train express régional. » APS Les activités de la 7e FIKA officiellement lancées APS Dakar remporte le grand prix Douta Seck du Fesnac AIP Laurent Gbagbo appelle à la mise en place d’une brigade anti-terroriste ouest africaine

Conseil café-cacao: la délégation de Man classée meilleure zone de production caféière au titre de la campagne 2021-2022


  4 Décembre      9        Agriculture (3482), Economie (17154),

   

Man, 4 déc 2022 (AIP)-La délégation régionale du Conseil café-cacao de Man occupe la première place en terme de production caféière avec 32 172, 92 tonnes de volume commercialisé au cours de la campagne 2021-2022.

L’information a été donnée à l’activité bilan de la délégation de Man, lors d’une tournée de sensibilisation et d’information aux acteurs de la filière, organisée les 28 et 29 novembre 2022, à la préfecture de Man et de Touba.

La délégation régionale du conseil café-cacao de Man, couvre la région du Tonkpi et Bafing,

En terme de volume commercialisé de cacao, la délégation occupe la quatrième place sur 13 délégations, avec 178 234, 908 tonnes.

« De façon générale, les résultats sont bons puisque la délégation régionale de Man est la 4e région productrice de cacao et la 1ère région productrice de café, et cela est à encourager », a déclaré le directeur régional du Conseil café-cacao de Man, Kablan Gnamien Olivier.

Bien qu’acceptable, ce bilan reste à parfaire, surtout au niveau de la qualité de la production, relève M. Kablan.

« Pour la campagne 2022-2023, nous comptons améliorer la qualité (…) et donc nous plaçons la campagne 2022-2023 sous le sceau de la bonne qualité du café et cacao marchand », a fait savoir le responsable de la délégation.

Aussi, il a lancé un appel à l’endroit des acheteurs, sociétés coopératives, et producteurs du Bafing et du Tonkpi à poursuivre les efforts pour produire en quantité et surtout en qualité pour rehausser le rendement de la délégation au soir du 30 septembre 2023.

Pour atteindre cet objectif, certaines mesures sont nécessaires à observer, entre autres, le respect du prix d’achat fixé, le différentiel de ramassage fixé à 80 FCFA, la mise à disposition des producteurs de sacs et produits phytosanitaires, la modernisation du système de traçabilité à travers la mise à disposition de carte électronique et le recensement des producteurs.

Cette cérémonie a été aussi un lieu d’échanges entre la délégation du Conseil café-cacao et les acteurs de la filière du Tonkpi et du Bafing, en vue d’aplanir toutes les difficultés et incompréhensions.

La meilleure coopérative et la palme du meilleur producteur de cacao de la campagne 2021-2022, proviennent respectivement du Tonkpi et du Bafing.

Dans la même catégorie