Moscou, 24/10/2024 (MAP) – Le président russe Vladimir Poutine a souligné, jeudi, l’importance d’une plus grande représentation des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Nous considérons qu’il est important, pour un fonctionnement plus efficace de l’ONU, d’adapter sa structure aux réalités du XXIe siècle en élargissant la représentation des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine au sein du Conseil de sécurité et d’autres organes clés », a indiqué M. Poutine dans une intervention lors d’une réunion au format « Brics Plus/Outreach », qui inclut des pays qui ne sont pas membres des BRICS mais qui souhaitent renforcer leurs liens avec le bloc économique.
Selon M. Poutine, le moment est venu pour réformer les institutions de développement des Nations unies, ainsi que les structures financières mondiales.
« La réforme des institutions de développement des Nations Unies et des structures financières mondiales est attendue depuis longtemps. Le poids des pays en développement dans l’économie mondiale a radicalement changé au cours des dernières décennies, mais cela n’a pas été suffisamment reflété dans les systèmes de gestion du Fonds Monétaire International, de la Banque mondiale et d’autres banques multilatérales de développement », a-t-il dit lors de la rencontre, organisée dans le cadre du 16e Sommet des BRICS qui se tient du 22 au 24 octobre à Kazan, dans le sud-ouest de la Russie.
Formé initialement par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le groupement des BRICS, dont la présidence est assurée depuis le 1er janvier par la Russie, s’est élargi à partir de la même date avec l’adhésion de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Iran.