MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Consultation sous-régionale des agences onusiennes pour réduire la mortalité maternelle en Afrique de l’Ouest et du Centre


  21 Novembre      6        Santé (15954),

 

Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – Les agences des Nations unies, UNICEF, OMS, UNFPA et ONU Femmes, ont lancé mardi 19 novembre à Dakar (Sénégal) une consultation régionale intitulée « Chaque femme, chaque nouveau-né partout » visant à accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le directeur de cabinet du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Dr Samba Cor Sarr, a indiqué lors du lancement que la santé maternelle et infantile demeure une priorité majeure pour la santé publique mondiale. Il a rappelé qu’en 2020, environ 800 femmes mouraient chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, et que 95 % de ces décès se produisaient dans des pays à faibles revenus, principalement en Afrique subsaharienne.

En 2022, cette région a également enregistré 57 % des décès mondiaux d’enfants de moins de cinq ans, ainsi que le taux de mortalité néonatale le plus élevé au monde.

Les ministères de la Santé des 25 pays participants et les agences onusiennes travailleront conjointement pour élaborer des actions coordonnées et mesurables. Ce programme permettra de partager les meilleures pratiques et approches techniques pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, a insisté sur l’urgence d’agir, rappelant qu’une femme meurt toutes les quatre minutes en donnant la vie et qu’un nouveau-né meurt toutes les 17 secondes. Il a également souligné que la mobilisation et l’engagement des autorités étatiques seront essentiels pour atteindre les objectifs d’ici 2030.

La consultation, qui prendra fin le 22 novembre 2024, ambitionne de poser les bases d’une stratégie régionale pour améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile.

Dans la même catégorie