MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Contrôle des prix : la direction du commerce intérieur privilégie la sensibilisation sur le recours à la loi


  23 Mars      27        Economie (18392),

 

Dakar, 23 mars (APS) – La direction du commerce intérieur déclare préférer la sensibilisation des commerçants au recours à la justice, dans sa mission de contrôle des prix.

‘’C’est important pour nous d’encourager le contrôle citoyen’’, affirme Ahmadou Bamba Ndao, le directeur du commerce intérieur, dans une interview avec l’APS.

Ses services mènent des ‘’actions de sensibilisation’’ des commerçants sur les prix en vigueur, ‘’mais il peut y avoir des sanctions très lourdes contre certains manquements’’, a-t-il précisé.

‘’La sanction est d’abord pécuniaire, il y a ensuite les sanctions pénales […] Le plus souvent, nous privilégions la sanction administrative’’, a expliqué Ahmadou Bamba Ndao.

Lorsque les contrevenants aux tarifs indiqués ne coopèrent pas avec les services de la direction du commerce intérieur en vue du respect des règles, ‘’nous transmettons le dossier à la justice’’, dit-il.

Les associations de consommateurs et de commerçants sont également impliqués par le ministère du Commerce dans les démarches visant à faire respecter les prix, selon M. Ndao.

‘’Nous veillons d’abord à ce que l’information relative aux prix soit partagée, car c’est un secteur dont la plupart des acteurs sont dans l’informel’’, a-t-il souligné.

Dans la même catégorie