MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Contrôle des prix : la direction du commerce intérieur privilégie la sensibilisation sur le recours à la loi


  23 Mars      79        Economie (20902),

 

Dakar, 23 mars (APS) – La direction du commerce intérieur déclare préférer la sensibilisation des commerçants au recours à la justice, dans sa mission de contrôle des prix.

‘’C’est important pour nous d’encourager le contrôle citoyen’’, affirme Ahmadou Bamba Ndao, le directeur du commerce intérieur, dans une interview avec l’APS.

Ses services mènent des ‘’actions de sensibilisation’’ des commerçants sur les prix en vigueur, ‘’mais il peut y avoir des sanctions très lourdes contre certains manquements’’, a-t-il précisé.

‘’La sanction est d’abord pécuniaire, il y a ensuite les sanctions pénales […] Le plus souvent, nous privilégions la sanction administrative’’, a expliqué Ahmadou Bamba Ndao.

Lorsque les contrevenants aux tarifs indiqués ne coopèrent pas avec les services de la direction du commerce intérieur en vue du respect des règles, ‘’nous transmettons le dossier à la justice’’, dit-il.

Les associations de consommateurs et de commerçants sont également impliqués par le ministère du Commerce dans les démarches visant à faire respecter les prix, selon M. Ndao.

‘’Nous veillons d’abord à ce que l’information relative aux prix soit partagée, car c’est un secteur dont la plupart des acteurs sont dans l’informel’’, a-t-il souligné.

Dans la même catégorie