MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué) ACAP Le Ministre Maxime Balalou réaffirme les engagements du gouvernement dans le domaine de la justice ACAP Le Président Touadera inspecte l’évolution des travaux de réhabilitation du camp Kassaï MAP Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire (gouvernement) ANP La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger ANP Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie)

Coopération bilatérale : le Burkina et la Tunisie renforcent leur collaboration par la signature de plusieurs accords


  4 Juillet      7        Coopération (2471),

 

Ouagadougou, 3 juil. 2024 (AIB) – Le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, et son homologue de la Tunisie, Nabil Ammar, ont signé, hier mardi, huit accords de coopération dans plusieurs secteurs d’activité en vue de dynamiser la collaboration entre les deux États, a appris l’AIB.

Selon le service de communication du ministère en charge des Affaires étrangères, les protocoles d’accords ont été signés lors de la cérémonie de clôture de la 8e session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la Tunisie.

Ces accords visent à renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays, a précisé la même source.

Ils concernent les secteurs de l’enseignement technique, de l’industrie, de l’artisanat, du tourisme, de la jeunesse et des sports.

« Les accords vont, également, favoriser le partage d’expérience entre l’Agence burkinabè des investissements (ABI) et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia) », a indiqué le ministre, d’après le service de communication.

Le Secrétariat permanent du Centre national de la propriété industrielle (SP-CNPI) et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) vont échanger sur la propriété industrielle.

Le ministre a précisé que les accords n’ont pas omis le secteur de la promotion de la famille, des droits de la femme, de l’enfant et des personnes âgées.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges autour des projets d’accords dans les domaines de la sécurité, de la protection civile et de la gestion des risques, en vue de leur signature prochaine, dans les meilleurs délais.

Après le rendez-vous réussi de Ouagadougou, la 9e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays est prévue en 2026 en République Tunisienne, a conclu notre source.

Dans la même catégorie