MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Coopération : échanges entre la Rdc et l’Angola sur les incidents des transporteurs routiers


  2 Octobre      10        Coopération (2651),

 

Kinshasa, 1er octobre  2024 (ACP).-Les incidents  des transporteurs routiers de marchandises poids en provenance de  l’Angola, ont été  au centre des échanges mardi  entre la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo  et l’ambassadeur angolais accrédité à Kinshasa.
« On a eu quelques  incidents  par rapport  aux transporteurs routiers, des véhicules  avec les marchandises  qui quittent  l’Angola  vers la RDC ; on a parlé  de ça.  Ce que je réitère ici, c’est que l’Angola et la RDC  sont des pays frères, c’est  le même  peuple « , a déclaré Miguel  Da Costa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en RDC, à  l’issue des échanges  avec Gracia YambaKazadi, vice-ministre  des Affaires étrangères.
Il a ajouté  que la RDC et l’Angola  sont liés par des aspects  historiques, des réalités géopolitiques  et géoéconomiques.
»  Les peuples  angolais et congolais  sont liés  par plusieurs  aspects, notamment  historique. Il y a imbrication  des réalités  géopolitiques  et géoéconomiques entre la RDC et l’Angola qui font que les deux pays  soient  interdépendants, mais aussi  complémentaires« , a-t-il  ajouté.
A cette occasion, le diplomate  angolais  a mis en exergue  les liens culturels  et ethniques  qui existent  entre les deux pays.
» On a une frontière  de 2.511 km, cela est  aussi  important. On a des liens culturels  et ethniques ; vous trouverez  le même peuple  du côté  de l’Angola  et du côté  du Congo ; des lubas en Angola  et des luba au Congo, des Tchokwés  au Congo et des Tchokwés en Angola, des Bakongo en Angola  et des Bakongo au Congo. C’est le même  peuple, c’est  la colonisation  qui nous a séparé « , a soutenu  Miguel Da Costa.
L’ambassadeur angolais  en RDC  a fait  valoir  que l’équation géopolitique congolaise est très importante.
» L’équation  géopolitique congolaise  est très  importante  que les gens soient  au courant. C’est  l’importance  du Congo, c’est  l’équilibre  de la planète, la puissance  de l’Afrique, c’est  ça  l’équation  géopolitique congolaise. Nous devons comprendre  cela « , a-t-il souligné en substance.

Dans la même catégorie