Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- Les Présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Congo ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail, encore en phase d’étude et jugé utile pour les échanges commerciaux, lors d’une rencontre à Brazzaville, a-t-on appris dimanche de la Présidence congolaise.
« C’est un projet qui est très important, à la fois pour les relations entre les deux pays, mais également pour l’intégration régionale et africaine », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Tout en saluant la bonne évolution des études de faisabilité de ce projet envisagé sur le Fleuve Congo, le tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso a porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment liés à l’économie, au climat et à la situation sécuritaire dans la sous-région, particulièrement dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Au sujet de l’instabilité dans la sous-région, le Président Sassou N’guesso a salué les efforts de médiation de son homologue angolais Joâo Lourenço, afin de trouver une issue favorable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, dans le cadre du « Processus de Luanda ».
Il est aussi revenu sur la prise en compte des richesses naturelles dans le calcul des produits intérieurs bruts (PIB) des pays africains.
« Nous pensons que si les PIB des États sont considérés à leur juste valeur, une valeur substantielle, ceci donnera plus de capacités aux États pour emprunter et amener les autres institutions financières à fortement contribuer au développement des États africains », a-t-il fait savoir.
Après cette rencontre, le Président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.