MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

Coopération énergétique de l’Afrique de l’ouest (WA-ECS 24) : Le sommet de Lomé a clos ses travaux sur une note de « satisfaction » des acteurs


  6 Décembre      11        Energie (356),

 

Lomé, 6 déc. (ATOP) – Le 1er sommet de Coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WA-ECS 24), sous le thème ‶Stimuler la croissance de l’Afrique de l’ouest grâce à des partenariats stratégiques dans le secteur de l’énergie″, a clos ses travaux le jeudi 5 décembre à Lomé, sur une note de « satisfaction » des acteurs.
Les différents panels, le contexte, les enjeux et les défis pour construire un modèle énergétique pour l’Afrique de l’Ouest ont été abordés et les différents échanges, partages d’expériences et travaux qui en ont découlés, ont permis de mesurer ensemble le chemin déjà parcouru et surtout de prendre collectivement conscience qu’il y a encore beaucoup à faire.
Après ces différents panels, il est ressorti qu’il faut avoir un accès aux investissements structurants dans le secteur de l’énergie pour nos pays ; avoir une compréhension commune des enjeux énergétiques et des perspectives d’intégration économique avec une définition claire des orientations en matière de sécurisation de l’approvisionnement en combustibles et en énergie ; et renforcer les mécanismes de coopération inter – Etats pour adresser les défis communs à toute la sous – région dans le secteur de l’énergie.
Des engagements ont été également pris pour l’amélioration des réformes politiques et réglementaires afin de soutenir la croissance du secteur énergétique ; mettre un accent sur le développement des compétences et le renforcement des capacités dans le secteur énergétique, afin de garantir une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir les projets futurs. Le rôle du gaz naturel doit être accru comme une composante clé de l’avenir énergétique de la région, avec des projets comme le pipeline gazier Nigeria – Maroc.
A travers des rencontres Business to business (B2B), plusieurs partenariats ont été noués entre les différents acteurs. Un suivi est prévu à cet effet pour faire un compte rendu des réalisations lors de la session de l’année prochaine.
Comme actes concrets, le Togo a signé un protocole d’accord avec la société HAIER dans le cadre d’un partenariat de renforcement de ses capacités technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier pour les centrales solaires. Il a signé un protocole d’accord avec le RELP consacrant un appui technique et institutionnel au ministère des Mines et des Ressources énergétiques dans l’objectif d’atteindre l’accès universel à l’électricité. Des engagements ont été pris auprès des jeunes du secteurs énergétiques avec l’octroi immédiat de stages et d’emplois à 50 d’entre eux.
Les acteurs présents disent être convaincu que ces avancées contribueront de manière significative à accélérer l’accès universel à une énergie fiable et abordable, facteur essentiel du développement socio-économique et du bien-être des populations.
Le ministre délégué auprès du ministre des Mines et des Ressources énergétiques, Mawusi Kakatsi, qui a clôturé les travaux du sommet a déclaré que « nous avons tous compris que c’est ensemble dans un esprit de coopération que nous pourrons accélérer le processus et aboutir aux résultats attendus par chacun de nos pays ; que nous pourrons bâtir un avenir énergétique durable et prospère attendu par nos populations respectives ». Il a indiqué que le gouvernement togolais se réjouit de la bonne tenue de ce premier sommet ouest africain et exprime sa gratitude à toutes les parties prenantes pour leur participation et leur contribution très actives qui a permis la réussite de cet évènement. Le ministre a adressé les félicitations du gouvernement aux partenaires et aux responsables d’Energie Net, partenaire dans l’organisation de ce sommet.

Dans la même catégorie