MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Coopération entre le Maroc et sa profondeur africaine : Quatre questions au président de la Région de Dakhla Oued Eddahab


  23 Mai      29        Société (45053),

 

Abidjan, 23/05/2023 (MAP)- Dans le cadre de ses efforts pour contribuer au renforcement de la coopération entre le Maroc et sa profondeur africaine, conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI, la Région de Dakhla Oued Eddahab, a organisé du 15 au 20 mai une tournée économique dans les villes de Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

Le président de la Région de Dakhla Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a accordé à cette occasion un entretien à la MAP dans lequel il souligne que cette tournée, initiée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et les ambassades du Maroc au Sénégal et en Côte d’Ivoire, a constitué une occasion pour exposer les potentialités de la Région, mais aussi pour mettre en avant l’intérêt accordé à la coopération Sud-Sud et au partenariat gagnant-gagnant.

– Quelle est votre démarche pour renforcer davantage la coopération entre le Maroc et sa profondeur africaine ?

Notre démarche s’inscrit dans la droite ligne de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à renforcer davantage la coopération entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Si on est présent à Abidjan après Dakar, c’est parce que nous voulons concrétiser exactement cette vision de SM le Roi de faire des régions du sud du Maroc un véritable pont qui renforce la coopération entre le Maroc et sa profondeur africaine, notamment les pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et les autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Maroc est le premier investisseur étranger direct en Côte d’Ivoire, et nous sommes là pour exposer les potentialités de la Région de Dakhla Oued Eddahab pour éventuellement faire connaître cette Région qui a une vocation touristique et agricole et qui jouit d’un fort potentiel dans les secteurs de la pêche et de l’énergie, entre autres, et partant, créer une synergie entre les deux pays.

 

– Quelles sont les véritables objectifs de la tournée économique de la Région à Dakar et à Abidjan ?

Comme je l’ai dit. C’est créer une synergie entre la Région de Dakhla et d’autres régions africaines comme le départemental de Mbour au Sénégal avec qui nous avions signé un mémorandum d’entente; et la même chose pour la Côte d’Ivoire avec la région du Tonkpi.

C’est important de créer cette synergie entre les régions du Maroc et les régions du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

C’est un premier pas. Je suis sûr que d’autres pays seront visités par la région de Dakhla pour présenter ses atouts et ses fortes potentialités. Nous allons faire des visites pour éventuellement faciliter les échanges entre les investisseurs marocains qui veulent investir dans ces pays et vice-versa.

 

– Pourquoi le choix de ces deux villes, Dakar et Abidjan, et quelles sont les attentes des deux conventions de coopération décentralisée signées ?

Tout d’abord le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont deux grands pays à fort potentiel dans la sous-région. Il y a aussi des raisons historiques. Le Maroc entretient d’excellentes relations avec ces pays depuis plusieurs décennies et nous pensons que nous qui sommes les régions du Sud du Maroc, particulièrement la région de Dakhla, nous sommes appelés plus que les autres régions à tisser des relations multidimensionnelles avec ces pays, sur les plans économique, culturel, et autres.

Et ce n’est pas notre première visite, ni ici à Abidjan ni à Dakar. Donc la signature de ces deux accords représente réellement le couronnement des efforts qui ont été faits en termes de rapprochement entre nous et ces deux régions, et ces conventions, dans leur clause, proposent une coopération dans plusieurs secteurs, notamment les secteurs du tourisme, de la pêche, de l’agriculture, de la formation et de l’enseignement, en sus du domaine culturel.

Et nous allons voir exactement ce que pourrait apporter une région comme Dakhla pour ces deux régions en aide et en expertise éventuellement, et aussi pourquoi pas ce que pourront rapporter exactement ces régions à la notre.

 

– Quelles sont vos actions en matière de marketing territorial ?

La région de Dakhla Oued Eddahab en coordination avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, a organisé plusieurs forums à Dakhla, dont le forum franco-marocain, le forum franco-espagnol, le forum économique Etats-Unis-Maroc, et nous comptons visiter en juin la ville de Washington pour exactement exposer les potentialités de la région de Dakhla et faire connaître les atouts que nous pourrions proposer éventuellement pour les investisseurs américains.

Ça rentre dans le marketing territorial auquel nous donnons beaucoup d’importance pour le rayonnement de la ville, mais aussi pour faire connaître ses potentialités. Nous avions auparavant visité les ville de Dubaï et Abou Dhabi où nous avons organisé un forum d’affaires.

Donc c’est comme ça, nous continuons dans cet effort pour faire rayonner encore davantage la région de Dakhla qui est aujourd’hui en pleine croissance et qui a un avenir prometteur.

Azedine Lqadey

Dans la même catégorie